Sonae Financial Services

Sonae est une société multinationale fondée en 1959, qui gère un portefeuille varié d’entreprises dans les secteurs de la distribution, des services financiers, de la technologie, des centres commerciaux et des télécommunications. Elle est présente dans 74 pays répartis sur tous les continents.

Sonae FS est la filiale chargée d’offrir des services financiers à ses clients internes dans sept grands secteurs d’activité, ainsi qu’à une clientèle externe en tant que banque de détail. Parmi ses offres financières, on retrouve la carte « Universo », un service de crédit en magasin, des prêts à la consommation, la carte « Dá », le service de transfert d’argent Continente et le courtier en assurance MDS.

Problématique métier

Sonae FS travaille avec un modèle multi-partenariats. L’entreprise assume la gestion de la stratégie, de la proposition de valeur et des relations client en interne, tandis que l’orchestration des processus est assurée par des partenaires spécialisés dans l’externalisation des processus métier (Business Process Outsourcing – BPO).

Dans ce contexte, il est nécessaire de déployer une plate-forme centralisée sur laquelle les collaborateurs de différents secteurs d’activité peuvent définir, modéliser et suivre toutes les exécutions de processus au sein de leur chaîne de valeur de produits et services, de la relation directe avec le client jusqu’aux opérations back-office.

Un des principaux objectifs pour cette plate-forme était de la rendre utilisable directement par les responsables opérationnels, sans nécessiter une grande expertise technique. Cette particularité permet de renforcer l’agilité et l’autonomie des différents services, tout en limitant la nécessité d’impliquer un développeur informatique pour chaque processus à créer ou à mettre à jour.

Solution Appian

La multinationale a choisi Appian pour répondre à ces besoins et pour contribuer à sa croissance.

Le premier cas d’utilisation consistait à implémenter une nouvelle chaîne de valeur de police d’assurance Universo de bout en bout. L’équipe a développé plusieurs API Web afin d’offrir à l’application Universo des données à jour sur les produits, les tarifs et les polices actuellement souscrites par les clients. La plate-forme Appian est également responsable du processus de souscription via une API Web. Cette nouvelle fonctionnalité facture automatiquement le client, saisit les informations dans la base de données client, génère la nouvelle police et l’envoie au client par e-mail.

Une autre fonctionnalité importante concerne le centre d’appels en back-office, entièrement développé dans Appian. Aujourd’hui, les agents du centre d’appels peuvent se connecter à Appian et, depuis un seul et même site, rechercher et consulter les informations sur les polices actuelles, modifier ou annuler des polices et en créer de nouvelles, tout en restant en contact avec le client.

Sonae Financial Services

Sonae is a multinational company founded in 1959 and manages a diversified portfolio of businesses  in retail, financial services, technology, shopping centers and telecommunications. It is present in 74 countries across all continents and geographies.

Sonae FS is the business segment responsible for providing financial services for its internal customers across seven major Business Areas, as well as external retail customers. Some of the key financial offerings include the “Universo” card, In-store Credit, Personal Loans, “Dá” card, Continente Money Transfer and the insurance broker MDS.

Business Problem

Sonae FS operates in a multi-partnership model, managing the strategy, value proposition and customer relationship management internally, while orchestrating processes operated through external Business Process Outsourcing (BPO) partners.

In this context, there is a need to have a single platform where the Business Areas can define, model and follow-up all process executions within their products and services value chain – from direct relationship with the customer to back office operations.

One of the main goals was for this platform to be used directly by the Business Leads and not to require a deep technical expertise. This allows agility and autonomy for the different departments,  while minimizing the need for a technical IT developer for every process to be developed or updated.

Appian Solution

The multinational company chose Appian to address these needs and to help grow its business.

The first use case was to implement a new end-to-end Universo Insurance product value chain. The team developed several Web APIs in Appian to provide the Universo app with current data about the products, the price and existing client policies. The Appian platform is also responsible for the subscription process via a Web API. This new feature automatically charges the client, registers the data in the customer database, generates the new policy document and emails it to the client.

Another important feature is for the back-office call center, which is entirely developed in Appian. Call center operators now log into Appian and from only one dedicated site, they can search and consult the customer with existing policy data, alter or cancel policies and create new ones.