Naturgy, multinationale de l’énergie, réinvente la gestion de l’innovation avec Appian

October 29, 2019

PARIS, France – Appian (NASDAQ: APPN) annonce que Naturgy – entreprise multinationale, leader dans le secteur énergétique et pionnière dans la fourniture de gaz naturel et d’électricité – a choisi sa plate-forme de développement low-code pour son projet Origen. Piloté par le service Innovation de Naturgy, le projet vise à digitaliser les activités de gestion de l’innovation afin d’accélérer le processus de transformation de l’entreprise et de relever plus rapidement les nouveaux défis du secteur.

L’innovation est essentielle pour Naturgy et les autres entreprises du secteur énergétique. Une gestion efficace de l’innovation nécessite un niveau de souplesse opérationnelle très difficile à trouver dans les différentes solutions proposées sur le marché. Pour rester à l’avant-garde de la technologie et atteindre la flexibilité nécessaire, Naturgy a choisi la plate-forme d’Appian pour créer Origen, une solution de gestion de l’innovation.

« Il a suffi de quelques mois à Naturgy pour mettre en œuvre un processus complexe, du concept à la production », a précisé Jesús Chapado Tébar, responsable de l’innovation chez Naturgy. « L’entreprise dispose ainsi d’un outil qui permet à l’équipe de gérer facilement la veille technologique, garantissant le transfert d’informations et la coordination de groupes pluridisciplinaires – nos observatoires technologiques. L’application permet une gestion à partir de n’importe quel appareil – mobile ou tablette – et intègre des mécanismes de sécurité basés sur les rôles pour garantir l’accès à des informations sensibles provenant de différentes entreprises ou segments verticaux. »

Grâce à Origen, il est possible de standardiser et d’automatiser les activités liées au contrôle, au développement et à la surveillance des différents observatoires technologiques. Ces activités comprennent notamment la génération de rapports sur les technologies et leur diffusion auprès de la direction et des services concernés.

Origen permet aux utilisateurs d’identifier et d’analyser automatiquement les tendances actuelles et les technologies de pointe sur les marchés de l’énergie. Les équipes de Naturgy collaborent pour superviser et gérer ces informations : elles les enrichissent, les classent et les mettent en adéquation avec les objectifs stratégiques de l’entreprise. Grâce à cette solution, les observatoires peuvent en outre créer et diffuser automatiquement auprès de la direction des newsletters en plusieurs langues, pour communiquer les informations les plus pertinentes.

« Nous sommes fiers de fournir la technologie au cœur de l’exploitation et de la gestion des innovations de Naturgy », déclare Paul Maguire, Senior Vice President pour la zone EMEA chez Appian. « La plate-forme de développement low-code d’Appian offre à Naturgy l’agilité, la souplesse et la sécurité qui lui permettent d’accélérer l’invention, l’innovation et la mise sur le marché. En tant que multinationale de premier plan et pionnier dans le domaine de l’énergie, Naturgy propose des produits et services dont l’impact sur notre environnement et la durabilité des ressources est considérable. »

About Appian

Appian provides a low-code automation platform that accelerates the creation of high-impact business applications. Many of the world’s largest organizations use Appian applications to improve customer experience, achieve operational excellence, and simplify global risk management and compliance.