Les 5 grandes tendances numériques du secteur de l’énergie et des services publics en 2019

Alors que nous entrons dans l’année 2019, plusieurs tendances dominent dans le secteur de l’énergie et des fournisseurs d’énergie. Les entreprises du secteur énergétique mettent l’accent sur les gains d’efficacité, la réduction des frais d’exploitation et l’amélioration continue, et exploitent la technologie pour transformer la valeur qu’elles apportent à leur entreprise, à leur chaîne d’approvisionnement et à leurs clients.

Tendance n° 1 : nouvelles opportunités avec l’innovation numérique

Selon Gartner, le numérique est la priorité principale des DSI du secteur des fournisseurs d’énergie pour l’année 2019. En outre, Gartner explique que la hausse rapide des ambitions numériques transforme les méthodes de travail des entreprises pétrolières et gazières. Dans l’ensemble de la chaîne de valeur énergétique, l’accent sur le numérique révèle indéniablement de nouvelles opportunités et de nouveaux défis.

Le monde du numérique est plus rapide, plus intelligent et plus connecté. Afin de s’adapter à ce nouveau rythme de changement, les entreprises du secteur de l’énergie et des services publics adoptent des technologies numériques dernier cri pour transformer la façon dont ils travaillent, servent leurs clients et interagissent avec leurs partenaires tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

La transition numérique peut impliquer d’automatiser des processus papier lourds, de déployer des applications mobiles pour augmenter la productivité des employés sur le terrain, de trouver de nouvelles manières de communiquer avec les partenaires de son écosystème ou encore de renforcer la visibilité des intervenants au niveau des projets et des assets. Quelle que soit la forme que prendra le numérique au sein de votre entreprise, il s’agit clairement d’un domaine prioritaire pour 2019.

Tendance n° 2 : la valeur de l’automatisation intelligente

Les entreprises peuvent désormais automatiser plus de types de tâches que jamais auparavant. Grâce à l’évolution de la robotique, de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique (couplés à l’automatisation des processus), les opportunités d’application de l’automatisation intelligente à l’échelle de l’entreprise augmentent de façon exponentielle.

Les entreprises du secteur énergétique incorporent la Robotic Process Automation (RPA) pour automatiser les processus répétitifs, lourds et à grand volume, afin d’atteindre de nouveaux niveaux d’efficacité et de qualité. De la chaîne d’approvisionnement à la comptabilité, en passant par les processus de conformité, les employés peuvent se consacrer davantage aux tâches à valeur ajoutée et aux interactions avec la clientèle, pour toujours plus d’efficacité et d’économies.

Concrètement, l’automatisation permet aux entreprises de réduire de 20 à 40 % leurs frais. Selon le cabinet McKinsey, 45 % des activités professionnelles peuvent être automatisées avec les technologies actuellement disponibles. Il est donc indispensable de revoir votre stratégie en matière d’automatisation pour 2019.

Tendance n° 3 : les possibilités offertes par l’Internet des objets (IoT)

Selon le cabinet Forrester, 85 % des entreprises vont mettre en œuvre ou planifieront la mise en œuvre de l’IoT en 2019.

Les entreprises du secteur énergétique ont l’opportunité d’améliorer la prise de décision et de renforcer la sécurité, en exploitant plus efficacement les données IoT générées par les réseaux, les capteurs et les assets, tout en bénéficiant d’un contrôle coordonné de leurs opérations.

La solution consiste à rapprocher l’entreprise du terrain. Les applications déployées doivent être capables d’intégrer aisément l’IoT en prolongeant les systèmes de contrôle de processus existants, les systèmes de capteurs agrégés et d’autres données stratégiques. Les entreprises peuvent alors déclencher des processus métier, répondre à des événements de capteur ou déployer des notifications actives (par exemple en activant des témoins d’avertissement, des sirènes ou des coupe-valve, ou en fermant des portes de sécurité), afin de réagir plus rapidement, de mieux communiquer et de limiter les risques.

De l’exploitation de téraoctets de données générées chaque jour par une seule plate-forme de forage au déploiement d’innovations sur le réseau électrique et d’avancées en domotique, il est essentiel d’explorer les possibilités offertes par l’IoT en 2019.

Tendance n° 4 : le Low-Code permet de produire plus rapidement de la valeur

Face à l’évolution des exigences et aux pressions de la concurrence, les entreprises doivent offrir de nouvelles applications modernes en interne et sur le terrain, et vite. C’est ici que réside tout l’intérêt des solutions Low-Code.

Finis, les cycles de développement informatique qui durent des mois, voire des années. Le développement visuel à base de glisser-déposer permet de créer et de modifier facilement et rapidement des applications. Les entreprises peuvent déployer des applications de qualité professionnelle en seulement 8 semaines, avec la rapidité, la flexibilité et la puissance nécessaires pour répondre aux exigences d’aujourd’hui et relever les défis de demain.

Qu’il s’agisse d’améliorer les opérations, de respecter les règlementations en vigueur ou de transformer le service clientèle, les plates-formes low-code changent la donne pour les entreprises du secteur énergétique.

Tendance n° 5 : amélioration de l’expérience client avec les centres de contact intelligents

Transforming customer experience is critical for utilities. As consumers and organizations have more choices available to reduce their reliance on traditional energy suppliers, improving how customer service is delivered to retain customers and market share is critical.

Too often though, manual processes and disconnected systems present significant barriers to delivering a seamless experience—frustrating agents and customers.

Utilities are now turning to innovative platforms that support agents with a 360 degree view of customers, embedded knowledge management, and AI-assisted interactions—so they can resolve inquiries the first time and deliver the best experience for customers.

Whether it’s customer billing, provisioning, outage response, or field service inquiries, utilities are transforming the way they deliver customer service in 2019—and opening up opportunities to offer new energy products and services to customers.

Exploitez votre potentiel numérique

Ce n’est qu’un aperçu des grandes tendances numériques qui marqueront l’année 2019. Quand vous étudierez la façon de les incorporer dans votre stratégie, gardez à l’esprit la possibilité d’un partenariat avec Appian.

Consultez cet eBook pour découvrir quelques exemples des quatre domaines dans lesquels les entreprises du secteur énergétique étendent actuellement leurs initiatives numériques, à savoir la gestion des actifs, la gestion des incidents, la gestion du service sur le terrain et l’engagement client.

Pour en savoir plus sur la façon dont Appian aide les entreprises du secteur énergétique à atteindre leur potentiel numérique et à produire des résultats impressionnants, rendez-vous sur appian.com/energy.

Jenna Harvey
Responsable, Marketing Industrie

S'ABONNER À APPIAN WEEKLY!