La dernière étude Gartner pour les DSI des compagnies d’assurance

Le secteur de l’assurance connaît une transformation inévitable alors que la technologie continue de conduire l’activité économique vers les circuits numériques, que les attentes des clients augmentent et que les entreprises InsurTechs arrivent sur le marché. Afin de ne pas perdre de capitaux propres dans les investissements technologiques et de soutenir la création d’environnements d’assurance numériques, l’architecture informatique et les systèmes des compagnies d’assurance doivent être modernisés et les systèmes et sources de données disparates être intégrés.

Un rapport récent de Gartner, intitulé « Insurance 2030 Scenarios Update: CIOs Need Greater Adaptability to Survive and Thrive in an Era of Ongoing Industry Transformation » étudie les forces macroéconomiques extérieures, ainsi que les cultures internes des entreprises, qui influenceront et redessineront l’avenir de leurs activités.

Quatre scénarios pour la transformation du secteur de l’assurance

For business and IT leaders at established insurance companies, planning for the future must take into account the pace of change in both technology and market conditions. Gartner’s insurance analysts have found that scenario planning enables decision-makers to make better near-term and long-range strategic discussions.

Gartner has identified four different scenarios for business transformation that insurers should consider as part of their long-term planning, and has compiled a scenario planning document as a roadmap for CIOs. These scenarios take into account both corporate culture – Traditionalists versus Futurists – and market volatility – from low to high. The Traditionalists are Administrators and Adapters, and the Futurists are Pioneers and Disruptors.

This week we’ll take a look at the characteristics of the Traditionalists – and also touch on what could change for both by 2030.

Administrateurs prudents et Adaptateurs Pragmatiques

Pour les traditionalistes, la culture d’entreprise est assez vieille école, avec une prise de décision centralisée, une plus lente adoption des nouvelles technologies et un cycle de vie de projet structuré.

Le scénario des administrateurs se dégage lorsque les assureurs ayant une culture plus prudente anticipent un environnement de marché à faible volatilité, combiné à la garantie d’entretenir des relations stables avec les clients, les intermédiaires et les autres partenaires commerciaux. Il est peu probable qu’ils soient obligés d’évoluer rapidement.

Instantané de 2030 : même les assureurs comptant sur la stabilité devront toujours veiller à surveiller les facteurs externes susceptibles de transformer le paysage concurrentiel. En outre, les administrateurs doivent garder un œil sur le rôle des technologies numériques dans l’amélioration de leurs efficacités opérationnelles, car leurs concurrents feront de même.

En comparaison, le scénario des adaptateurs se dégage lorsqu’un assureur ayant une culture d’entreprise traditionnelle doit faire face à un environnement de marché plus volatil. Pour que les adaptateurs réussissent, ils doivent faire preuve d’innovation sans négliger la stabilité de leur paysage technologique actuel et se montrer sélectifs dans le choix des nouvelles technologies à intégrer dans leurs écosystèmes.

Instantané de 2030 : les technologies et plateformes opérationnelles numériques, ainsi que les technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle (IA) et la blockchain, sont susceptibles de prendre les Adaptateurs par surprise.  Ces derniers doivent surveiller étroitement l’environnement économique qui s’annonce et comprendre quand les points tournants de l’adoption sont atteints.

Planification collaborative pour se préparer à un avenir incertain

Les analystes assurance de Gartner, ainsi que leurs collègues des autres unités opérationnelles de Gartner, y compris les programmes de consultation et programmes exécutifs, ont effectué un ensemble complet d’exercices de planification de scénario pour aider les DSI des compagnies d’assurance multirisque et d’assurance vie à se préparer à l’avenir.Si vous êtes prêt à en savoir plus sur la planification de scénario et à découvrir comment elle peut aider les décideurs des compagnies d’assurance à comprendre les incertitudes et à anticiper les résultats à long terme pour prendre de meilleures décisions stratégiques à court terme et long terme, vous pouvez télécharger le rapport ici. Venez découvrir le Centre de ressourcesassurance d’Appian pour en savoir plus sur notre plateforme numérique low-code.

La semaine prochaine, nous examinerons de plus près les futuristes et chercherons à en savoir plus sur les pionniers et perturbateurs.

Eileen Potter
Responsable Marketing Secteur Assurance

S'ABONNER À APPIAN WEEKLY!