Les bénéfices du « low-code » pour accélérer la transition numérique

Que signifie l’expression « plate-forme low-code » qui émerge progressivement depuis quelques années ? Selon le cabinet d’analystes Forrester ce sont des plates-formes qui « permettent une livraison rapide d’applications métier avec très peu de développement et un investissement minimum pour la mise en place, la formation et le déploiement. » Les plates-formes low-code sont un marché émergent dont Appian est un précurseur et un leader comme l’a montré le récent rapport Forrester (Cf. “The Forrester Wave™: Low-code Development Platforms, Q2 2016” de Forrester Research). En effet Appian a mis en place la méthode « configurer au lieu de coder » pour permettre à ses clients de créer plus rapidement des applications propriétaires ou bien de customiser des solutions tierces sans passer des heures à coder.

Le « low-code » transforme la façon de travailler de la DSI

Les DSI ont longtemps été freinées par des tâches de gestion comme la maintenance des systèmes de mail ou des serveurs qui ont limité leurs capacités de développement. La création de nouvelles applications a longtemps été un processus de longue haleine auquel les équipes informatiques ont dû renoncer pour gérer les opérations quotidiennes. Les plates-formes low-code changent la donne en permettant à des utilisateurs non techniciens de développer des applications eux-mêmes. Les utilisateurs métiers qui identifient des problèmes opérationnels ont simplement besoin d’aller sur la plate-forme et de créer l’application dont ils ont besoin. Les plates-formes low-code fournissent une base solide pour des applications sécurisées et fiables tout en laissant le contrôle à la DSI sur des fonctions clés comme le data management. Le « low-code » permet à la DSI de renoncer, sans risque, à un certain contrôle et c’est là que réside sa puissance.

Le « low-code » accélère la transformation digitale

Le Low-code privilégie la composition visuelle au codage traditionnel pour développer des applications plus facilement et plus vite. La force du BPM de Appian est de pouvoir intervenir sur les processus via l’interface graphique sans devoir écrire de code. Le gain de temps et donc de réactivité donnée aux équipes métiers est très significatif. C’est aussi un gain de temps pour les DSI qui peuvent ainsi se concentrer sur leur mission d’innovation et devenir un centre de ressources plus agile pour les métiers.

En mettant à disposition de l’entreprise une plate-forme commune moderne, puissante et surtout accessible aux collaborateurs non informaticiens, le « low-code » aide les métiers et les équipes de la DSI à collaborer mieux et plus rapidement que jamais. C’est en cela qu’il accélère la transformation digitale des entreprises. Pour aller plus loin sur les bénéfices du low-code pour les entreprises, téléchargez le e-Book de Appian.

S'ABONNER À APPIAN WEEKLY!