Gartner : les clés de la numérisation dans le secteur des services publics

L’année dernière, de nombreux fournisseurs d’énergie ont pris l’initiative d’adopter les technologies numériques. En 2019, plus d’un tiers du secteur est en train d’étendre ses efforts. Cette évolution démontre clairement l’intérêt de la numérisation pour ce secteur d’activité.

Comment les fournisseurs d’énergie peuvent-ils garantir la réussite de cette étape cruciale ? Gartner recommande de trouver un équilibre entre l’optimisation des ressources existantes et les projets de transformation numérique. Poursuivez votre lecture pour découvrir les raisons derrière l’importance de cet équilibre, ainsi que des conseils pour y parvenir.

« 37 % des fournisseurs d’énergie réalisent actuellement la transition entre le lancement des initiatives numériques et leur montée en échelle. Il s’agit d’une évolution considérable par rapport à l’année dernière. »
– Gartner

Optimisation des ressources

Aujourd’hui, les fournisseurs d’énergie utilisent essentiellement les technologies numériques pour optimiser les processus existants. Par exemple, ils automatisent les processus pour améliorer l’efficacité opérationnelle, faire des économies de coûts ou exploiter les données pour renforcer les performances des actifs et l’engagement client.

Cela peut prendre la forme de drones pour l’inspection des actifs, de l’intelligence artificielle (IA) pour la maintenance prédictive, de l’Internet des objets (IoT) pour la génération en réseau, et de la Robotic Process Automation (RPA) pour le service clientèle. L’optimisation est un point de départ logique, étant donné les grandes bases de clientèle des fournisseurs d’énergie et leur secteur d’activité essentiellement basé sur l’exploitation d’actifs. Mais ce n’est qu’une partie du parcours de la numérisation.

Transformation des revenus

Différentes technologies révolutionnaires, comme l’IA, l’IoT, le Cloud et l’automatisation, doivent également être exploitées pour soutenir la transformation numérique, que Gartner définit comme étant la génération de revenus à partir de produits et services axés sur le numérique. Selon le cabinet Gartner, « si vous n’êtes pas en train de développer, de nouer des partenariats ou d’investir dans de nouvelles opportunités numériques pour le futur du secteur énergétique, vos concurrents, qu’il s’agisse de nouvelles sociétés ou d’entreprises bien établies, pourraient voler vos parts de marché. »

L’innovation numérique peut soutenir de nouveaux modèles d’entreprises dans la génération, la production, le commerce ou le service clientèle, par exemple :

  • Blockchain pour les réseaux de recharge de véhicules électriques
  • Échanges d’énergie de pair à pair
  • Services pour les ressources énergétiques distribuées (par exemple, centrales solaires et centrales électriques virtuelles)
  • Produits numériques pour la gestion énergétique à domicile

L’activité des fournisseurs d’énergie devient en plus en plus axée sur les informations, mais ces entreprises ne doivent pas sous-estimer l’importance des données et des analyses. Les analyses de données permettent d’en apprendre davantage à partir des informations recueillies par différents appareils intelligents, comme les capteurs en réseau, les drones et les compteurs connectés.

Mise à l’échelle des efforts à travers une approche équilibrée

La numérisation devient une priorité absolue pour les DSI des services publics, et ils doivent travailler avec les principaux intervenants du service informatique et du service commercial pour maintenir l’optimisation numérique et la transformation numérique. Le rapport complet, Gartner 2019 CIO Agenda: Utility Industry Insights (Agenda Gartner pour les DSI en 2019 : analyses pour le secteur des services publics) est un incontournable, avec des analyses sur les aspects suivants :

  • les domaines clés sur lesquels les fournisseurs d’énergie concentrent leurs efforts d’innovation numérique ;
  • la manière dont ils maintiennent un équilibre entre la demande de l’optimisation numérique et l’impératif de la transformation numérique ;
  • les recommandations liées à l’adoption de technologies numériques et la transformation en un fournisseur d’énergie numérique.

Pour en savoir plus sur la façon dont Appian aide les entreprises du secteur énergétique à atteindre leur potentiel numérique et à produire des résultats impressionnants, rendez-vous sur appian.com/energy.

Jenna Harvey
Responsable, Marketing Industrie

S'ABONNER À APPIAN WEEKLY!