Gartner déclare : « Dans les services financiers, la RPA est beaucoup plus qu’une simple optimisation des coûts »

La Robotic Process Automation (RPA) a déjà eu une incidence considérable sur les institutions financières qui veulent gagner en efficacité et réaliser des économies de coûts. Les robots logiciels de RPA automatisent les tâches répétitives à haut volume au sein des processus existants. Ils permettent ainsi aux professionnels du savoir de se consacrer davantage aux interactions à plus forte valeur ajoutée qui permettent de développer les relations et la confiance de la clientèle, tout en élargissant les possibilités de revenus.

Les institutions financières comptent généralement sur la RPA pour automatiser les flux de travail et les activités réglementées, en utilisant principalement des données structurées. Néanmoins, selon un récent rapport Gartner, il est possible pour les institutions financières de regarder au-delà des utilisations traditionnelles de la RPA vers des capacités à plus grande valeur ajoutée pour offrir des avantages commerciaux jusque-là non reconnus.

La RPA au cœur de la stratégie d’automatisation intelligente

Pour que les institutions financières prospèrent sur le marché actuel, elles ne peuvent pas simplement mettre à niveau des systèmes ou externaliser des processus pour optimiser leurs opérations et améliorer leur efficacité, elles doivent se concentrer sur la satisfaction des clients par une réelle innovation. La Robotic Process Automation peut ouvrir la voie à l’innovation en améliorant la rapidité et la précision des processus métier de base et en améliorant l’efficacité opérationnelle dans les fonctions de middle-office et de back-office, dont la plupart exigent encore beaucoup de processus manuels et de processus coûteux en temps.

Lorsqu’elle est déployée sur des points vitaux du parcours client, la RPA peut offrir davantage de transparence, de facilité d’accès et de rapidité pour améliorer l’expérience client. Cependant, pour être véritablement transformationnelles, les institutions financières doivent développer la RPA avec des technologies additionnelles et créer une stratégie d’automatisation intelligente. Une telle stratégie permet aux personnes de faire un travail significatif, comme l’interaction avec les clients et les tâches de jugement, tandis que les processus automatisés et les robots logiciels font le travail répétitif. Les exemples incluent :

  • Prévention des risques de clôture : Les institutions financières peuvent utiliser la RPA pour identifier les clients et les comptes qui risquent une clôture, en fonction de règles et de modèles de transaction prédéfinis
  • Gestion de l’accès à la sécurité : Les robots peuvent automatiser le processus de masquage des informations personnellement identifiables (IPI), automatiser les processus d’invocation ou de révocation de l’accès et s’intégrer aux systèmes d’authentification basés sur l’entreprise tels que les systèmes d’authentification unique (SSO)
  • Conformité réglementaire : Les institutions financières peuvent utiliser la RPA pour rechercher les changements à venir, examiner les nouvelles réglementations plus rapidement et concevoir et automatiser immédiatement les processus visant à améliorer la conformité
  • Opérations de centre d’appels : Les institutions financières peuvent améliorer l’expérience client et accroître l’efficacité en regroupant tous les détails du compte des clients sur un seul écran pour permettre la vérification des clients et pour que les détails clés soient présentés

Le rapport complet de Gartner « Les cas d’utilisation concrets sont essentiels pour réussir la mise en œuvre de la RPA dans les banques » est une lecture incontournable pour les institutions financières qui cherchent à identifier les domaines où elles peuvent utiliser la RPA pour offrir des avantages concrets, notamment :

  • Réduction du nombre d’erreurs
  • Amélioration de l’expérience client
  • Réduction du temps de traitement
  • Meilleur respect des règlements
  • Meilleure agilité opérationnelle

De plus, vous pouvez visiter le Centre de ressources des services financiers Appian pour en savoir plus sur les cas d’utilisation concrets qui sont à l’origine de la mise en œuvre réussie de la RPA dans le secteur bancaire.

S'ABONNER À APPIAN WEEKLY!