Investissez dans votre avenir numérique avec les partenariats FinTech

« Nous nous apprêtons à assister à un phénomène exceptionnel : petit à petit, les banques ne présentent plus aucun intérêt pour leurs clients. C’est en train de devenir une réelle possibilité et non plus une probabilité. » … « Les banques peuvent encore éviter cela, mais elles doivent agir dès maintenant. Elles doivent réfléchir en termes d’innovation, mais aussi de transformation et agir de manière radicalement différente. »

– Antony Jenkins, ex Directeur général de Barclays

Nouvelle ère des services financiers

La technologie financière, aussi appelée FinTech, est une industrie composée d’entreprises agiles qui exploitent les nouvelles technologies et l’innovation pour proposer des produits financiers habituellement offerts par des institutions et des intermédiaires financiers traditionnels. À l’origine, pour les banques et autres institutions de services financiers déjà établies, les FinTech représentaient la concurrence, car elles créaient et vendaient de nouveaux services innovants dans divers secteurs, comme le prêt, le financement personnel, les paiements, la gestion de capital et même les dépôts traditionnels. Mais les choses ont évolué. Petit à petit, les institutions financières établies ont compris que les changements technologiques et les attentes des clients évoluaient à un rythme élevé, qui nécessite des capacités avancées, un meilleur déploiement évolutif et de la résilience, qualités offertes par les FinTech. Les FinTech ont elles aussi changé leur fusil d’épaule, en admettant qu’elles aussi avaient besoin des bases clientèle des banques établies.

La coopétition pour accélérer votre avantage numérique

Selon PwC, 82 % des institutions établies prévoient d’augmenter leurs partenariats FinTech d’ici trois à cinq ans. En outre, 88 % des institutions en place se disent de plus en plus inquiètes de la perte de leur chiffre d’affaires au profit des innovateurs. En s’associant à des start-ups financières agiles et natives du numérique, qui ne s’encombrent pas de systèmes historiques, les institutions financières traditionnelles pourront exploiter le plein potentiel de l’économie numérique et intégrer plus rapidement l’intelligence artificielle (IA), la robotic process automation (RPA) et le low-code dans leurs écosystèmes technologiques. Afin de minimiser le fardeau représenté par les technologies héritées, la meilleure solution consiste à profiter de ces partenariats et à sélectionner une approche sur plateforme à intégrer dans le tissu numérique. En effet, 43 % des systèmes clés des banques s’appuient toujours sur COBOL et environ 3 billions de dollars des flux commerciaux quotidiens circulent dans ces systèmes vieillissants.

Puissance, vitesse et flexibilité

Pour prospérer, les institutions financières doivent préparer leur infrastructure, de manière à pouvoir se connecter à tout, partout, et cela rapidement. Seule une plateforme low-code peut garantir une telle vitesse et une telle flexibilité. Elle peut être facilement adaptée en fonction des besoins des clients, en constante évolution, et peut s’adapter aux nouvelles exigences ou aux nouvelles réglementations, tout en interagissant avec des données et des systèmes qui peuvent se trouver partout dans le monde. Grâce à l’adoption continue de l’automatisation et des technologies innovantes, les institutions financières peuvent favoriser un changement efficace et durable, et surtout encourager la confiance des clients dans le marché financier et dans leur organisation.

À vos agendas !

Nous sommes impatients de vous retrouver cet automne. L’équipe des Services financiers d’Appian vous donne rendez-vous au FinovateFall, au Marriott Marquis Times Square, à New York, du 24 au 26 septembre. N’hésitez pas à venir nous voir sur le stand n° 8 et ne manquez pas Mike Heffner, Vice-Président des Services financiers mondiaux et du Secteur Assurances, qui présidera le Digital Lending Summit, le mercredi 26 septembre, de 13 h 30 à 15 h 30.

Vous vous rendez à Sydney ? Nous vous donnons rendez-vous à Sibos à l’International Convention Centre (ICC), du 22 au 25 octobre. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec les cadres des services financiers et à visiter notre stand (K-10) et ne ratez pas notre présentation, le mercredi 24 octobre à 12 h 15, dans la salle n° 2, au quatrième étage du Convention Centre.

Pour en savoir plus sur notre plateforme numérique low-code, visitez le Centre de ressources des services financiers d’Appian.

Investissez dans votre avenir

S'ABONNER À APPIAN WEEKLY!