Respecter les règles : 4 raisons pour lesquelles le Low-Code est le choix idéal pour la conformité dans le domaine de l’assurance

Le secteur de l’assurance est extrêmement réglementé. Les entreprises, les agences et les courtiers qui se consacrent à l’assurance savent qu’ils doivent en respecter les directives sous peine de sanctions. Au cours des 30 dernières années, les assureurs ont mis en œuvre un logiciel d’administration de base des polices, qui a permis d’automatiser les règles fondées sur la couverture dans le cadre du cycle de vie des polices. Par ailleurs, les logiciels de gestion de sinistres et de facturation ont permis l’automatisation de nombreuses directives obligatoires régissant ces fonctions.

Cependant, nombre d’autres règles concernant les licences, les rapports financiers et, plus récemment, la confidentialité des données ne font pas partie de ces sphères. Pour la plupart des compagnies d’assurance, les fonctions essentielles dans ces domaines restent une série de processus manuels, ce qui se traduit par une transparence et une visibilité limitées en interne et pour les vérificateurs externes, laissant les assureurs vulnérables aux risques financiers et de réputation, ce qui est intenable dans un secteur aussi peu enclin au risque que l’assurance.

Les sociétés d’assurance de biens et risques divers, d’assurance vie et de réassurance ont besoin d’un cadre qui favorise leurs efforts de normalisation des activités de conformité et d’automatisation des processus en améliorant l’efficience et l’efficacité de leurs programmes de gestion de la conformité. Une plate-forme Low-Code constitue une base optimale pour ce cadre. Elle permet d’adopter une approche interentreprises pour les activités de conformité informatique impliquées dans la surveillance réglementaire des fonctions organisationnelles. Le Low-Code offre aux assureurs la rapidité et la puissance dont ils ont besoin pour créer rapidement des applications, l’agilité nécessaire pour apporter des changements et un niveau de surveillance permettant de maintenir la visibilité sur les processus, tout en contrôlant les dépenses informatiques.

Les avantages du Low-Code pour les assureurs

Le Low-Code offre :

  1. De la vitesse : grâce à Appian et à son développement Low-Code d’entreprise, vous pouvez rapidement créer des applications de conformité pour optimiser les processus et respecter les délais de mise en conformité. C’est l’ingrédient secret qui va doper votre programme de réglementation et de conformité.
  2. De la puissance : les activités de conformité exigent une approche collaborative. Le moyen le plus efficace de les unir et de les numériser consiste à utiliser la puissance de l’automatisation intelligente. En associant le BPM, la RPA et l’IA au développement Low-Code, les assureurs peuvent optimiser tous les processus de conformité au sein de leur entreprise.
  3. De l’agilité : dans le domaine des réglementations, le changement est inévitable. Une plate-forme Low-Code constitue la technologie optimale pour répondre aux besoins dictés par les réglementations et la conformité et mettre en œuvre une stratégie d’entreprise régulière. La rapidité et la flexibilité permettent de développer rapidement des applications, de responsabiliser les équipes informatiques et opérationnelles pour qu’elles comblent le fossé en matière de collaboration et d’apporter rapidement les modifications nécessaires pour maintenir la conformité au fur et à mesure de l’évolution de la réglementation.
  4. De la visibilité : la véritable conformité est synonyme de visibilité sur l’ensemble de l’entreprise. Appian permet à votre entreprise de disposer d’une vue unique pour toutes ses données, ce qui facilite le partage des responsabilités liées à la conformité entre les équipes. Grâce à Appian, vous pouvez consolider les données issues de n’importe quelle source en une vue unifiée. Elles fournissent aux équipes des informations exploitables et précieuses sur les problèmes potentiels, leur permettent aussi d’améliorer leur contrôle qualité et d’en atténuer les risques.

Quelles sont les réglementations auxquelles les assureurs accordent le plus d’importance ?

Appian a la chance de compter dans ses rangs deux pointures du monde de l’assurance, Jake Sloan et Gijsbert Cox, qui passent tout leur temps à travailler avec nos clients potentiels ou existants. Au cours des derniers mois, ils ont constaté une forte augmentation du nombre de demandes de renseignements sur les meilleures pratiques en matière de conformité. Ils ont donc décidé d’approfondir un peu plus les deux réglementations qui préoccupent le plus les assureurs : Consumer Insurance Privacy / CCPA et IFRS-17.  Ces deux réglementations sont d’excellents exemples qui montrent que les assureurs doivent pouvoir s’adapter rapidement au changement.

Au cours des semaines à venir, Jake publiera un article de blog sur la réglementation Consumer Insurance Privacy et Gijsbert s’attaquera à la réglementation IFRS-17. Ils passeront en revue celles-ci tout en illustrant la manière dont les assureurs se préparent pour l’avenir en adoptant un nouvel état d’esprit vis-à-vis de la technologie dans un environnement technologique et organisationnel qui évolue rapidement.

Retrouvez Appian lors d’un évènement à venir

Il est impossible de parler de l’avenir du domaine de l’assurance sans mentionner InsureTech Connect. L’équipe Assurance d’Appian sera présente à Las Vegas lors de la conférence du 23 au 25 septembre. Elle vous invite à lui rendre visite au stand 820, mais également à prendre rendez-vous pour échanger avec l’un de nos responsables de comptes.

Jake et Gijsbert ont hâte de partager leurs réflexions avec vous au cours des prochaines semaines, et nous nous réjouissons tous à l’idée de vous rencontrer lors de cette conférence en septembre. Entre-temps, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail ou en passant par LinkedIn.

Eileen Potter

eileen.potter@appian.com

S'ABONNER À APPIAN WEEKLY!