Services financiers et assurances : prospérer malgré les contraintes de coûts

En raison de la pandémie mondiale, les institutions financières et les compagnies d’assurances ont été confrontées à des défis qui rappellent ceux de la crise financière de 2008. Depuis près d’une décennie, nous avons assisté à une série de tests de résistance et de reconstitutions de capital pour garantir que la majorité des assureurs et des institutions financières disposent de suffisamment de ressources financières pour faire face à une récession. Cependant, les pressions exercées sur les flux de trésorerie et les portefeuilles d’investissement, les éventuels retards de paiement et la baisse des investissements obligent les institutions financières et les compagnies d’assurances à redéfinir leurs modèles commerciaux.

Prendre des décisions opérationnelles en regardant vers l’avenir

Alors que les dirigeants du secteur des services financiers et des assurances se tournent vers un avenir incertain et se préparent à ce qui sera probablement une situation économique aux conditions imprévisibles, ils doivent faire face à des décisions opérationnelles imprévues qui devront être résolues rapidement. Outre les difficultés commerciales à long terme, les entreprises doivent relever des défis immédiats en trouvant le meilleur moyen de faire revenir leurs effectifs sur leur lieu de travail en toute sécurité. Ces transitions seront complexes et devront tenir compte de l’état de santé des employés et adopter des procédures de dépistage. Les organisations devront également évaluer la faisabilité du télétravail pour chaque poste. Enfin, elles devront prendre en considération les politiques internes ainsi qu’un grand nombre de réglementations nationales et régionales.

La solution Workforce Safety d’Appian permet aux entreprises de gérer intelligemment la complexité du retour des effectifs sur le lieu de travail, tout en préservant la confidentialité et la sécurité des informations relatives à la santé des employés. Bien que des stratégies continuent d’être mises en place pour le retour en toute sécurité sur le lieu de travail, pour la majorité des assureurs et des institutions financières, l’avenir proche devrait supposer une réduction du personnel dans les bureaux et l’adoption du télétravail pour la majorité des effectifs. En aval, cette situation implique de repenser les échanges en personne entre les agents d’assurance, les conseillers financiers et les clients. Dans cette nouvelle réalité, si les entreprises veulent prospérer plutôt que de se contenter de survivre, elles doivent savoir créer une véritable différentiation.

Réponse des dirigeants du secteur des services financiers et des assurances

Face à la pandémie, certaines institutions financières et compagnies d’assurances ont réagi de manière créative en adoptant de nouvelles directives et de nouveaux processus. Voici quelques exemples :

  • Le recours à des modèles de souscription accélérée permettant d’utiliser un examen de santé de routine récemment effectué par un médecin pour remplacer l’examen paramédical habituel
  • Une simplification des applications pour réduire le courrier postal grâce à des formulaires à remplir, des options de signature électronique et la possibilité de transmettre des documents en ligne
  • Une utilisation accrue des systèmes de paiement sans contact avec des limites de dépenses plus élevées et une sécurité renforcée grâce une authentification à plusieurs facteurs

La crise actuelle offre aux institutions financières et aux assureurs la possibilité de s’engager davantage sur la voie numérique, d’adopter le cloud et d’accroître leur automatisation et leur agilité. Cette dernière sera au cœur de leur réussite à long terme, et les dirigeants avant-gardistes peuvent prendre des mesures capitales pour transformer leur entreprise. Toutefois, une question subsiste : comment trouver un équilibre entre la nécessité de changer rapidement et les impératifs en matière de coûts ?

Adopter le Low-Code pour des changements rapides et significatifs

Pour les services financiers et les compagnies d’assurance qui cherchent à réduire leurs coûts tout en conservant leur avantage concurrentiel, l’automatisation Low-Code présente de nombreux intérêts. Il s’agit en effet d’un moyen plus simple et plus rapide de créer des solutions évolutives et flexibles. Les bénéfices qui en résultent en matière d’efficacité permettent aux acteurs internes et externes de générer rapidement de la valeur, un avantage considérable dans la situation économique actuelle.

Prochaines séries de webinaires sur les services financiers et les assurances

Inscrivez-vous dès maintenant à notre premier webinaire du mardi 16 juin à 11 h (heure avancée de l’Est, UTC-4) consacré aux services financiers et aux assurances. Jay Cherrie, expert de l’industrie des services financiers, et Jake Sloan, expert mondial de l’industrie des assurances, qui œuvrent tous deux pour Appian, analyseront comment les institutions financières et les compagnies d’assurances peuvent prospérer malgré les contraintes de coûts. Visitez régulièrement cette rubrique pour découvrir les prochains webinaires aux côtés de Digital Insurance et American Banker.

S'ABONNER À APPIAN WEEKLY!