Évaluation des options Low-Code et planification de votre parcours Low-Code

Comme nous l’avons vu dans les deux premiers volets de cette série en trois parties, il existe de nombreuses et diverses façons dont les chefs d’entreprise peuvent utiliser une plate-forme de développement low-code pour transformer leurs entreprises.

Nous avons examiné la façon dont ils peuvent les utiliser pour optimiser les activités, pour unifier les systèmes et les données dans le cadre d’une approche plus mesurée de la modernisation, et pour transformer l’expérience client.

Après la lecture des résultats que de nombreuses entreprises sont en train de réaliser, vous êtes peut-être impatient d’aller plus loin. Néanmoins, avant de sélectionner et d’opter tête baissée pour la première plate-forme Low-Code que vous pouvez trouver, il y a certaines choses que vous devez savoir.

Dans ce dernier volet de notre série en trois parties, nous passerons en revue les facilitateurs spécifiques que vous devriez prendre en considération lorsque vous examinez une plate-forme Low-Code.

Évaluation des facilitateurs de plate-forme

Bien que les récits des deux premiers volets de cette série aient démontré les résultats que les entreprises peuvent obtenir avec cette technologie, toutes les plates-formes de développement dites Low-Code ne sont pas créées de la même manière.

Une plate-forme ne vous permettra d’atteindre ce genre de résultats que si elle vous offre les moyens et la mécanique nécessaires pour résoudre les problèmes rencontrés par les entreprises plus rapidement et facilement qu’avec les méthodes traditionnelles qui consistent à acheter un logiciel commercial prêt à l’emploi ou à créer une application personnalisée et codée à la main.

De même, les résultats que nous avons décrits dans cette série ne sont généralement réalisables que lorsque nous utilisons ce que nous appelons des plates-formes d’entreprise de développement low-code, qui vont au-delà de l’activation d’applications simples et qui, à la place, permettent aux entreprises de construire des plates-formes essentielles et complexes. Dans ce contexte, ces plates-formes ont été conçues pour répondre aux besoins uniques des grandes entreprises et à leurs exigences en matière de sécurité, d’intégration et de gouvernance.

Enfin, chaque plate-forme low-code est configurée avec un ensemble de contreparties. Vous seul pouvez savoir celle qui s’adaptera le mieux aux besoins spécifiques de votre entreprise.

Par conséquent, à mesure que vous évaluez les différentes options de plate-forme low-code disponibles, vous devez prendre soin de les évaluer à travers le prisme de ce que nous appelons les facilitateurs des plates-formes d’entreprise de développement low-code :

RAPIDITÉ

Lors de l’évaluation des plates-formes Low-Code, la vitesse de développement devrait être l’un de vos principaux critères d’évaluation. La capacité à proposer de nouvelles idées et des prototypes, à développer, à tester, à déployer et à modifier rapidement des applications est un facilitateur clé de la proposition de valeur du low-code.Cependant, il est essentiel que vous évaluiez également l’équilibre de vitesse d’une plate-forme, c’est-à-dire sa capacité à augmenter la vitesse de diffusion à chaque étape du cycle de vie du développement de l’application. Pour vous assurer qu’une plate-forme répondra à vos besoins, vous devez évaluer les éléments suivants :

  • La facilité d’utilisation générale — du point de vue du développeur et de l’utilisateur professionnel
  • La facilité d’idéation de l’application et de conception de l’interface
  • La fonctionnalité intuitive qui accélère le développement global pour les développeurs et les utilisateurs professionnels
  • La capacité à changer rapidement et à adapter les applications à n’importe quel stade de développement
  • La facilité de collaboration, y compris des contrôles de gouvernance, qui accélère les efforts de codéveloppement

PROFONDEUR

Bien que la rapidité soit essentielle, vous devez également trouver un équilibre entre la portée du contrôle et l’évolutivité qu’exigent les cas d’utilisation en entreprise. Il est inutile de créer rapidement une application si vous ne pouvez pas la déployer rapidement à l’échelle de l’entreprise ou l’intégrer dans la pile technologique complexe de l’entreprise. Par conséquent, vous devez également évaluer les éléments suivants :

  • L’intégration : sa capacité à s’intégrer rapidement et facilement aux applications modernes et traditionnelles, ainsi qu’aux applications standard et commerciales, idéalement avec un codage limité ou nul.
  • L’évolutivité : sa capacité à gérer des charges de travail au niveau de l’entreprise avec des performances soutenues. Vous devez également évaluer l’évolutivité en matière d’architecture de plate-forme, de modèles de déploiement et le niveau d’effort requis de votre part pour atteindre une telle évolutivité.
  • La sécurité : sa capacité à répondre aux exigences de sécurité, de confidentialité et de conformité au niveau de l’entreprise. Cela doit inclure, au minimum, des contrôles détaillés basés sur les rôles, une vérifiabilité détaillée, et des contrôles de gouvernance basés sur les rôles et les applications.
  • La fiabilité : sa capacité à assurer la disponibilité, la fiabilité et la résilience des applications à l’échelle de l’entreprise. Cela doit inclure à la fois des critères de performance acceptables ainsi que des outils vous permettant de surveiller et de gérer les performances des applications.

RICHESSE

Le troisième facilitateur de plate-forme est le plus difficile à décrire, mais il réside essentiellement dans sa capacité à vous aider à innover et à créer une valeur commerciale de différenciation. Plus précisément, vous devez évaluer l’ensemble des fonctionnalités et les capacités de la plate-forme du point de vue de sa capacité à vous aider à créer des expériences ou à fournir des services qui créeront une valeur concurrentielle pour votre entreprise. Cela peut inclure des choses comme :

  • La capacité à créer des expériences numériques riches et modernes
  • Des niveaux avancés d’automatisation
  • La capacité à tirer parti de l’apprentissage automatique et des autres formes d’intelligence artificielle (IA)
  • La capacité à exploiter les types émergents d’automatisation tels que la Robotic Process Automation (RPA), l’automatisation des processus numérique (DPA) et les technologies connexes
  • La richesse de ses capacités mobiles et sa capacité à créer des expériences avant tout mobiles

La vision d’Intellyx : un objectif clair est essentiel

Le choix d’une plate-forme low-code est une décision cruciale.

Il est donc essentiel de savoir, tout d’abord, ce que vous espérez réaliser avec. Nous espérons que l’exploration des diverses manières dont vous pouvez utiliser le low-code pour restructurer votre entreprise tout au long de cette série vous a aidé dans cette première étape cruciale.

Nous espérons également que les témoignages indiquant la manière dont d’autres entreprises ont déjà exploité les plates-formes Low-Code pour obtenir des résultats significatifs vous aident à voir la richesse et la diversité des manières dont vous pouvez exploiter la puissance des plates-formes, telles qu’Appian, pour transformer votre entreprise.

Plus important encore, nous espérons que nous vous avons fourni les prémices d’un cadre d’évaluation qui vous aidera à aller plus loin dans votre parcours low-code.

Si vous commencez avec des objectifs clairs et des efforts volontaires pour explorer les nombreuses façons dont vous pouvez exploiter les plates-formes de développement low-code, nous pensons qu’un tout nouveau monde de développement d’applications s’ouvrira à vous. Vous y serez libéré des contraintes restrictives des approches de développement traditionnelles.

Enfin, vous y serez libre d’imaginer de tout nouveaux modèles commerciaux et opérationnels, car vous serez confiant à l’idée de pouvoir créer tout ce que vous imaginez.

Pour en savoir plus sur l’état actuel du développement low-code et sur la façon dont les entreprises l’ont utilisé pour obtenir des résultats significatifs, inscrivez-vous au prochain webinaire Comment transformer votre entreprise avec le Low-Code qui aura lieu le 27 juin 2019.

Copyright © Intellyx LLC. Appian est un client Intellyx et a fourni l’ensemble des données d’étude de cas. Intellyx exerce un total contrôle éditorial sur le contenu de cet article.

S'ABONNER À APPIAN WEEKLY!