La transformation numérique et l’ascension de l’humain numérique (épisode 1 sur 2)

Chris Skinner, expert en Fintech, auteur à succès

(Il s’agit du premier épisode d’un diptyque portant sur l’impact de la transformation numérique sur les entreprises et sur les individus, par Chris Skinner [@Chris_Skinner], expert en technologie financière et auteur à succès. 2e épisode disponible ici.)

Nous vivons actuellement le quatrième âge de l’humanité. C’est ce qu’affirme Chris Skinner, expert en technologie financière. « La première ère consistait à devenir humains », a-t-il déclaré dans le dernier épisode de Digital Masters. « La deuxième : devenir civilisés, avec la création de l’argent. La troisième : devenir commerciaux, avec l’apparition des banques. Et avec cette quatrième ère, nous sommes devenus des humains numériques. »

Chris Skinner est reconnu comme un expert indépendant des marchés financiers et de la fintech, grâce à son blog theFinanser.com. Il intervient régulièrement sur les plateaux de BBC News, CNBC et Bloomberg. Dans son nouveau livre « Digital Human: The fourth revolution of humanity includes everyone », il s’intéresse tout particulièrement à l’évolution fulgurante de la transformation numérique et à son impact sur les entreprises et les individus.

Nous avons eu l’occasion de le rencontrer avant une séance de dédicace parrainée par Appian au salon Sibos 2019 qui s’est déroulé à Londres. Il nous a expliqué en détail sa théorie selon laquelle, en plus de vivre une révolution technologique, nous sommes aussi au cœur d’une révolution humaine.

« …J’ai écrit plusieurs livres et chacun d’eux est lié à une thématique différente. Digital Bank traitait bien évidemment de la restructuration des banques afin de les adapter à l’ère numérique. Dans Value Web il était question de technologie des grands livres et de réseaux mobiles distribués, et de la manière dont ils permettaient de créer des échanges de valeur et des paiements mondiaux low cost en temps réel sans friction. »

« …C’est en parcourant le monde, en visitant des musées et en explorant l’histoire de l’humanité que je me suis rendu compte que l’humanité était en prise à une restructuration radicale. Et il n’est pas simplement question de commerce, d’entreprise, de finance et de technologie. En réalité, nous sommes en train de reprogrammer ce qui fait notre ADN, notre humanité. Il suffit de s’intéresser au transhumanisme, qui prône l’intégration du corps et de la technologie. »

« Nous entrons dans une ère qui encourage la création d’une humanité réellement numérique et la reprogrammation du cerveau. L’Histoire compte peu de transformations aussi radicales : dernièrement, la révolution industrielle, et avant cela, la révolution agricole. Et avant ? La création de l’humanité et l’émancipation des plaines d’Afrique. »

Dans ce nouveau podcast, Chris Skinner s’est également penché sur le réseau numérique, qui permet à chacun de se connecter à n’importe quel individu sur la planète en temps réel, de manière radicalement différente. C’était du jamais vu jusqu’à présent. Il s’est aussi intéressé au concept de connectivité et à l’importance de l’inclusion numérique, dans le contexte de la transformation numérique.

« …Un grand nombre de directeurs expérience clients, de grandes banques et d’institutions financières voient l’inclusion financière comme une sorte d’action caritative. Pourtant, l’inclusion consiste à offrir un moyen abordable d’entrer en contact avec les personnes qui étaient jusque là en marge, grâce aux réseaux et aux plateformes numériques. L’exemple que j’aime particulièrement citer est PayTM, en Inde. »

« C’est l’un des plus gros projets d’inclusion financière au monde. C’est plus de 300 millions de citoyens qui bénéficient maintenant de services bancaires. Et ce chiffre devrait s’élever à 500 millions l’année prochaine. Et dire qu’il y a 10 ans, le fondateur de cette société était à la rue… »

Pour écouter l’intégralité de cet entretien, rendez-vous sur notre podcast Digital Masters : La transformation numérique et l’ascension de l’humain numérique.

"Digital

S'ABONNER À APPIAN WEEKLY!