Automatisez les processus commerciaux centrés sur les documents grâce à l’intelligence artificielle

De l’accueil des employés au traitement des factures, il y a fort à parier que votre organisation a de nombreux flux de travail qui incluent des documents. Pour exercer votre activité commerciale, les données contenues dans ces documents (données non structurées) doivent être extraites et structurées. De nombreuses entreprises le font aujourd’hui sans automatisation, en effectuant manuellement une saisie de données lente et coûteuse. Parallèlement, les entreprises qui ont recours à l’automatisation utilisent la reconnaissance optique de caractères (OCR), qui nécessite une installation et une maintenance longues, pour s’adapter aux variations de formats des documents. Il existe un meilleur moyen de résoudre ce problème : l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique (ML).

L’utilisation de l’IA pour les processus commerciaux centrés sur les documents à l’échelle de l’entreprise nécessite :

  1. De classifier les documents entrants et d’extraire leurs données avec une grande précision sans l’aide d’experts spécialisés en IA.
  2. D’informer les parties prenantes lorsque les prévisions du modèle d’IA ne sont pas suffisamment fiables et d’utiliser les informations humaines pour améliorer encore la précision de la classification et de l’extraction.
  3. Une interface utilisateur à haute productivité pour valider et rapprocher les informations extraites à l’aide du modèle AI.
  4. La capacité d’intégrer l’extraction de documents dans les processus commerciaux en amont ou en aval.

Nous avons construit le système de traitement intelligent des documents (IDP) d’Appian pour répondre à toutes ces exigences et bien plus encore. Voici un schéma pour vous aider à visualiser comment cela fonctionne.

Appian IDP rassemble les personnes et les modèles d’IA pour améliorer la précision et la vitesse de traitement des documents
.

Laissez-moi vous expliquer cela plus en détail.

De classifier les documents entrants et d’extraire leurs données avec une grande précision sans l’aide d’experts spécialisés en IA.

Appian IDP exploite les services d’IA de pointe que Google fournit. Google Cloud AutoML Natural Language et Google Cloud Document AI sont utilisés pour classer les documents entrants et extraire leurs données. Ces services utilisent l’apprentissage automatique pour comprendre les documents en identifiant les relations de données au sein des documents comme des paires clé-valeur. Ainsi, vous pourrez gérer plus facilement les variations des documents et extraire les données de façon plus précise qu’avec une simple approche OCR. Nous avons investi pour rendre ces capacités accessibles à nos clients de manière transparente. Il suffit de quelques minutes pour démarrer et aucune expertise en IA n’est nécessaire.

L’IA peut identifier les relations entre les données comme des paires de valeurs clés, ce qui facilite la gestion des variations entre documents et permet d’extraire les données avec plus de précision
.

D’informer les parties prenantes lorsque les prévisions du modèle d’IA ne sont pas suffisamment fiables et d’utiliser les informations humaines pour améliorer encore la précision de la classification et de l’extraction.

L’IA et l’apprentissage automatique ne sont qu’une partie de l’équation. Lors du traitement de documents complexes à l’échelle, la contribution humaine est souvent nécessaire pour assurer un traitement sans heurts. Appian IDP est conçu pour permettre une interaction transparente entre les personnes et les modèles d’IA : lorsque ces derniers ne sont pas suffisamment fiables, une personne peut les examiner et saisir les informations. De plus, les données fournies par les personnes sont utilisées pour rendre la classification et l’extraction plus précises. En d’autres termes, plus vous traitez de documents, plus votre capacité à classer et à extraire des informations avec précision s’améliore et plus le besoin d’implication humaine diminue.

Exemple d’une personne classant manuellement un document car le modèle n’était fiable qu’à 55 % lorsqu’il a prédit le type de document
.

Une interface utilisateur à haute productivité pour valider et rapprocher les informations extraites à l’aide du modèle AI.

De nombreux processus commerciaux exigent que les personnes rapprochent et valident les données extraites des documents pour en vérifier l’exactitude. L’IDP fournit une interface utilisateur intuitive qui permet de comparer facilement le document et les données extraites côte à côte et d’effectuer tout rapprochement si nécessaire.

L’utilisation de services d’IA nous permet d’identifier les relations de données dans les documents sous la forme de paires clé-valeur. Cela permet à l’utilisateur d’effectuer des rapprochements rapides par « pointer-cliquer ». Il en résulte un traitement plus rapide et plus précis des documents.

Pointer-cliquer sur l’interface utilisateur pour le rapprochement et la validation des informations extraites
.

La capacité d’intégrer l’extraction de documents dans les processus commerciaux en amont ou en aval.

Pour la plupart des processus commerciaux, l’extraction de documents n’est qu’une partie d’un processus plus vaste et il peut y avoir de nombreuses étapes avant ou après le traitement des documents. Appian vous offre la flexibilité nécessaire pour construire vos processus métier de bout en bout. Les flux de travail peuvent s’étendre aux personnes, aux bots RPA et aux modèles d’IA, comme le montre le schéma 4 ci-dessous.

Les capacités IDP sont conçues pour être modulaires. Elles peuvent être facilement incorporées comme sous-processus dans un processus d’entreprise existant ou être utilisées pour s’intégrer à d’autres systèmes à l’aide d’API. Vous pouvez utiliser les API IDP pour lancer le traitement des documents, vérifier le statut du document et récupérer les données extraites des documents. L’application est entièrement conçue pour vous avec un certain nombre de types de documents disponibles dès la mise en service.

Automatisez vos processus commerciaux de bout en bout qui couvrent les personnes, les bots RPA et les modèles d’IA
.

En conclusion, l’IDP rassemble l’humain et l’IA de pointe pour résoudre les problèmes de traitement des documents à l’échelle de l’entreprise. Il est rapide et facile pour les organisations d’utiliser l’IDP sans avoir besoin de compétences spécialisées en IA ou apprentissage automatique. Il suffit de quelques minutes pour commencer.

Essayez Appian IDP en faisant un essai d’Appian ou demandez une démonstration pour voir Appian IDP en action.

S'ABONNER À APPIAN WEEKLY!