Comment l’intelligence artificielle peut aider les entreprises des sciences de la vie

Le secteur des sciences de la vie reconnaît la puissance de l’intelligence artificielle. Dans une récente enquête réalisée par la société Accenture auprès de leaders du secteur des sciences de la vie, 90 % des personnes interrogées ont indiqué percevoir l’intelligence artificielle comme un facteur important pour développer la croissance et atteindre leurs objectifs plus rapidement.

Grâce aux capacités telles que l’automatisation et la capture de données en temps réel, l’intelligence artificielle permet aux entreprises du secteur des sciences de la vie de proposer des expériences personnalisées, d’identifier des opportunités de croissance, de générer de meilleures opérations et de se concentrer plus efficacement sur les patients et les prestataires.

Cette technologie robuste offre les avantages suivants :

Médecine prédictive et précise

L’intelligence artificielle consolide les mines de données provenant des essais cliniques et autres sources pour aider les chercheurs à identifier les schémas et à obtenir des résultats rapidement. L’intelligence artificielle leur permet de collaborer efficacement, d’analyser les informations et d’en tirer des conclusions favorisant les découvertes révolutionnaires et salvatrices.

Détection plus rapide des effets indésirables

L’intelligence artificielle automatise la gestion des cas d’effets indésirables. Il s’agit d’une activité complexe qui implique de nombreuses prises de décisions au sein d’un environnement extrêmement réglementé. Même avec des documents source non structurés, l’intelligence artificielle rationalise les flux de travail, de bout en bout.

En outre, la FDA a homologué des appareils médicaux utilisant l’intelligence artificielle. Avec cette technologie, de nombreuses entreprises de sciences de la vie dotées de plateformes existantes utilisant l’intelligence artificielle pourront rendre directement des comptes à l’Administration.

Service clientèle plus intelligent et plus intuitif

Lorsque des patients ou des consommateurs contactent une organisation de sciences de la vie pour poser des questions ou faire part de leurs inquiétudes, leur objectif est d’obtenir des réponses ou de l’aide rapidement, sans avoir à fournir à nouveau leurs informations et sans être transférés d’un service à un autre. Grâce à l’intelligence artificielle, les centres d’appels bénéficient d’informations en temps réel, de manière à offrir un service rapide et efficace.

Processus internes rationalisés

Dans le secteur des sciences de la vie, le personnel des services commerciaux, marketing et des activités de vente est souvent accablé par des tâches redondantes, comme la saisie manuelle de données. L’intelligence artificielle automatise ces tâches et leur permet ainsi d’avoir plus de temps libre pour proposer des solutions qui améliorent les résultats des patients. Accenture a constaté que l’intelligence artificielle pouvait augmenter l’efficacité au travail de 20 %, tout en améliorant la précision de 40 %.

L’intelligence artificielle complète parfaitement le travail humain en fournissant aux opérateurs les informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions.

Assurance qualité améliorée

Les processus utilisant l’IA permettent d’obtenir des résultats plus rapidement. En outre, l’intelligence artificielle permet de transmettre efficacement les résultats tangibles de ces processus. Les organisations du secteur des sciences de la vie bénéficient ainsi d’une meilleure visibilité sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Elles peuvent alors ajuster et faire évoluer leurs opérations en fonction de l’avancement des besoins.

Vous souhaitez en savoir plus sur les capacités de l’intelligence artificielle et les avantages potentiels pour votre organisation ? Dans ce rapport de Gartner, découvrez comment l’intelligence artificielle peut accélérer le cycle de vie des produits.

S'ABONNER À APPIAN WEEKLY!