5 avantages d’une solution Platform-As-A-Service

Pendant longtemps, le Cloud a été principalement utilisé comme un moyen simple et économique pour les entreprises d’accéder aux services technologiques. Besoin d’une nouvelle application ? Au lieu de déployer un serveur, d’acheter des licences de logiciel et de résoudre les problèmes qui se poseront inévitablement, les entreprises peuvent se contenter de souscrire à un abonnement et de définir des identifiants. Le Cloud facilite la livraison de solutions informatiques. Toutefois, il est possible que la technologie soit devenue trop facilement accessible. De nombreuses sociétés atteignent un point de saturation : elles utilisent tellement de technologies hétérogènes que leurs utilisateurs passent leur temps à changer d’application et de système de données pour réaliser des processus clés. Il est temps de coordonner et d’intégrer des services Cloud dans des écosystèmes centraux. Les solutions Platform-As-A-Service sont donc en plein essor.

Des solutions PaaS de plus en plus demandées

Des études du cabinet Gartner révèlent que l’adoption de solutions PaaS continue de s’étendre, notamment car les fournisseurs offrent des solutions de plus en plus mûres et innovantes. L’Internet des objets et les autres technologies numériques soutiennent également les changements dans la façon dont les entreprises exploitent leurs systèmes Cloud. En outre, les sociétés redéfinissent leurs structures et architectures informatiques dans des approches nativement basées sur le cloud.

« Il est temps de coordonner et d’intégrer des services Cloud dans des écosystèmes centraux. »

IDC a analysé l’expansion du marché des solutions PaaS et prédit que le secteur s’étendra avec un taux de croissance annuel composé de l’ordre de 32,2 % pour la période 2015-2020. Ces statistiques ont été récemment mises à jour à partir d’une étude d’IDC antérieure portant sur l’adoption du Cloud.
Les solutions PaaS prennent rapidement leur envol, mais pourquoi sont-elles si intéressantes pour les entreprises ? Voici cinq des principaux avantages des solutions PaaS :

1. Elles simplifient l’intégration des données

La communication entre les applications et les équipes informatiques est un casse-tête de programmation et de mise en réseau pour les entreprises modernes. Les équipes informatiques doivent travailler avec d’anciennes solutions conçues avec des langages de programmation obsolètes, des bases de données hautement spécialisées et remplies de code sur mesure, des applications Cloud issues de différents fournisseurs de services et des logiciels d’entreprise traditionnels. Il est rare que ces solutions soient pensées pour interagir l’une avec l’autre. Par exemple, dans l’industrie pharmaceutique, il peut arriver qu’une équipe de recherche et développement travaille sur une suite logicielle complètement indépendante de celle utilisée par les personnes chargées de gérer les essais cliniques. Quand ces services doivent collaborer pour ajuster un médicament, le partage de données peut devenir un véritable fardeau entraînant des frais élevés et des retards de commercialisation.

Avec une solution PaaS, les applications et services Cloud peuvent être créés sur la plate-forme à l’aide d’outils Low-Code. Ces applications peuvent toutes partager les données générées et stockées au sein de la plate-forme, afin de simplifier au maximum l’intégration. Quant aux solutions externes à la plate-forme, il suffit de les configurer pour permettre le partage d’informations avec le système PaaS et non pas avec chaque application intégrée à celui-ci. Par exemple, cela signifie qu’une société qui désire continuer d’utiliser une suite logicielle ancienne et personnalisée n’est pas obligée d’écrire du code pour chaque interaction avec laquelle elle interagit. Il suffit à l’entreprise de se connecter à la plate-forme.

Les solutions PaaS permettent de transformer des projets qui nécessiteraient normalement plusieurs dizaines d’intégrations en de simples initiatives ponctuelles. Grâce aux API et aux outils similaires, les entreprises peuvent utiliser les solutions PaaS pour simplifier considérablement le partage de données.

2. Les plates-formes effacent les limites entre le contrôle et la liberté

Avec un système PaaS Low-Code, les entreprises peuvent autoriser leurs utilisateurs non techniciens à créer et à personnaliser des applications. Ainsi, les utilisateurs disposent de marge de manœuvre supplémentaire et posent les fondations d’un meilleur alignement entre les technologies et l’activité. Cette perspective peut être angoissante pour les équipes informatiques. Les utilisateurs vont-ils perturber des applications fonctionnelles en modifiant librement leur code ? Sauront-ils garantir la sécurité des données dans les systèmes backend ? Les applications offrent-elles un contrôle d’accès adéquat ? Les plates-formes savent gérer ces aspects fondamentaux :

  • Dans un environnement de plate-forme, les utilisateurs informatiques peuvent définir des règles pour différentes tâches, comme l’authentification des utilisateurs et l’accès aux données en fonction du rôle. Le système applique automatiquement ces paramètres pendant que les utilisateurs créent leurs propres solutions.
  • Avec une solution PaaS, l’interface Low-Code rassemble des bundles de code testés et fiables que les utilisateurs combinent pour créer et personnaliser des applications. Ils n’ont pas besoin d’étudier des langages de programmation spécifiques ni de modifier la configuration sous-jacente du programme.
  • L’optimisation Web, mobile et ordinateur, est gérée à l’échelle de la plate-forme, afin de permettre aux utilisateurs de créer facilement des applications tout en évitant au service informatique d’avoir à gérer la sécurisation et l’ajustement des solutions pour les différents types d’appareils.

Ensemble, ces facteurs renforcent l’accessibilité et le contrôle, afin de permettre aux équipes informatiques de suivre facilement le rythme des changements qui s’imposent à elles.

3. Les solutions PaaS simplifient l’expérience d’utilisation

Derrière cet avantage, les facteurs sous-jacents ont été abordés. La plupart des applications sont rassemblées dans un seul et même endroit. Les données peuvent être partagées d’une solution à une autre en toute simplicité. Et ainsi de suite. Un aspect spécifique n’a pas encore été mentionné : de nombreuses solutions PaaS intègrent également des capacités de communication dans leur écosystème. Ces facteurs s’additionnent pour transformer les plates-formes en hubs centralisés pour les activités de l’entreprise, et les utilisateurs ne sont ainsi plus obligés de passer d’une solution à une autre pour gérer les tâches importantes.

4. Les plates-formes peuvent être configurées pour soutenir les changements

Les besoins en matière de technologies d’entreprise évoluent sans cesse, et les entreprises sont obligées de déployer continuellement des solutions qui soutiennent ces nouvelles capacités. Cette demande est un des principaux facteurs qui motivent la transition vers des méthodologies agiles et DevOps. Quand une plate-forme est en place, un utilisateur peut créer une application pour répondre à une fonction spécifique en quelques heures, voire quelques jours si les besoins sont particulièrement complexes. Avec le temps, les utilisateurs pourront étendre facilement cette application, afin de faciliter les innovations, de garder une longueur d’avance et de continuer d’avancer.

5. Avec les solutions PaaS, l’entreprise contrôle l’expérience

Avec une solution PaaS, les entreprises peuvent :

  • personnaliser des tableaux de bord analytiques à partir des rôles d’utilisateur et des préférences ;
  • apposer leur marque sur des éléments de l’interface, afin de donner aux utilisateurs l’impression de travailler sur les systèmes de l’entreprise et non pas avec un ensemble d’applications hétérogènes ;
  • établir des solutions uniques qui n’existent pas au sein des logiciels clés en main ;
  • aligner précisément les fonctionnalités technologiques avec les besoins métier, afin de coordonner précisément les capacités.

Pendant longtemps, les entreprises ont été tenues en otage par les technologies. Elles ont été forcées de compter sur la bonne volonté des fournisseurs de solutions pour déterminer ce qu’elles pouvaient accomplir. Les solutions PaaS fonctionnent comme des briques : elles offrent aux entreprises les outils nécessaires pour créer des solutions uniques au monde. L’essor des solutions PaaS permet aux entreprises de s’approprier et de contrôler pleinement l’expérience utilisateur et client et de bénéficier du potentiel des technologies numériques. Appian se place à l’avant-garde de cette tendance, en aidant les entreprises à transformer leurs opérations et à prendre de l’avance sur la concurrence. Consultez quelques-uns de nos témoignages client ici pour découvrir la manière dont nous avons guidé la transformation de plusieurs des plus grandes marques internationales.

Prenez le contrôle, créez, lancez et modifiez plus vite que jamais grâce à la plate-forme applicative Low-Code d'Appian.

S'ABONNER À APPIAN WEEKLY!