3 manières dont la PaaS vous permet de déployer des applications en quelques jours au lieu de mois

La manière dont les entreprises gèrent les problèmes de technologie est en train de changer. Historiquement, les longs cycles de développement, le recours aux logiciels tiers et le coût élevé des mises à niveau des centres de données forçaient les entreprises à adopter des cycles de mise à niveau technologique assez rigides et répétitifs. L’émergence de l’informatique en cloud a commencé à changer la donne, en permettant d’interchanger facilement les applications et les services au fil de l’évolution des fonctionnalités et des exigences des entreprises. Cependant, l’évolution rapide des attentes opérationnelles dans le secteur des entreprises comme dans le secteur public pousse les entreprises à accélérer la transformation.

Les solutions typiques clé en main ne pourront jamais correspondre exactement aux besoins spécifiques d’une entreprise.

Aujourd’hui, les entreprises sont plus à l’aise sur le cloud, et un grand nombre d’entre elles commencent à réaliser que les solutions typiques clé en mains ne correspondront jamais tout à fait à leurs besoins. Au lieu de cela, les équipes informatiques se tournent vers les plates-formes applicatives pour créer une base solide sur laquelle construire des écosystèmes applicatifs, qui permettent plus de personnalisation et d’intégration sans coûts supplémentaires. D’après Zion Market Research, le marché mondial de la Plate-forme en tant que Service est appelé à se développer à un taux de croissance annuel de 30 % entre 2016 et 2021 en raison de l’émergence des exigences de développement.
Les solutions de PaaS donnent aux entreprises la possibilité de créer et de lancer rapidement de nouvelles applications. Les projets de développement qui auraient normalement nécessité des mois de travail peuvent alors entrer en production en quelques jours. Voici trois manières dont la PaaS réalise cet exploit :

1. Utiliser le Low-Code pour simplifier et accélérer la création d’applications

Habituellement, pour créer une nouvelle application ou personnaliser une solution existante, les utilisateurs doivent écrire de nouveaux codes afin de créer les fonctionnalités. Les interfaces Low-Code font changer le développement de diverses manières, notamment en éliminant la nécessité d’écrire un code personnalisé pour une grande majorité des tâches qu’une application peut réaliser. Cette simplicité est possible parce que les plates-formes Low-Code :

  • Permettent aux utilisateurs de glisser-déposer les éléments de l’interface pour créer des interfaces graphiques épurées et puissantes sans avoir à concevoir de tableaux de bord personnalisés ou de systèmes de navigation dans les applications ;
  • Permettent de créer facilement les flux de travail des données puisque la plate-forme gère automatiquement l’intégration : il suffit aux utilisateurs de préciser le flux de travail, et le système dispose d’un code préconstruit pour gérer les problèmes de manipulation des données ;
  • Rationalisent les pratiques de gouvernance en appliquant la gestion des rôles et l’authentification sur toute la plate-forme afin qu’il n’y ait pas besoin de configurer des paramètres personnalisés pour chaque application ;
  • Donnent aux employés les moyens d’utiliser l’interface visuelle pour ajouter les fonctionnalités dont ils ont besoin, lorsqu’ils en ont besoin.

Toutes ces capacités s’additionnent pour faire de la création d’applications un processus simple, ce qui permet aux entreprises de créer rapidement l’application.

2. Simplifier les processus de lancement sur les appareils et les systèmes d’exploitation

Bien sûr, la possibilité de construire une application rapidement se généralise. Le lancement de cette solution, cependant, est une question distincte. Pour réussir le lancement d’une application, les entreprises doivent suivre divers processus, notamment :

  • Tester les applications pour détecter les problèmes sur plusieurs systèmes d’exploitation et modifier le code en conséquence ;
  • Repenser (et souvent reprogrammer) les applications pour assurer les fonctionnalités natives sur divers appareils ;
  • Lancer manuellement plusieurs instances de l’application dans plusieurs configurations de centres de données qui prennent en charge vos groupes d’utilisateurs.

Les solutions de PaaS éliminent ces étapes en hébergeant les applications directement dans la plate-forme.

  • Les paquets Low-Code utilisés pour développer l’application sont déjà en cours de test dans l’écosystème, ce qui élimine le besoin de procéder à de nouvelles évaluations pour chaque application.
  • La plate-forme peut être configurée pour assurer la compatibilité native avec différents appareils et systèmes d’exploitation, ce qui élimine le besoin de personnaliser les différentes applications.
  • L’application est lancée une fois sur la plate-forme, ce qui revient souvent simplement à la marquer comme étant publiée.

Ces capacités s’additionnent pour transformer la manière dont les entreprises déploient de nouvelles applications. Au lieu d’un processus chronophage et très complexe comportant de nombreuses tâches manuelles, la plupart des exigences sont gérées par la plate-forme, et l’équipe informatique peut passer plus de temps à optimiser la fonctionnalité et moins à garantir un lancement sans problème.

3. Modifier facilement les applications

Imaginez que vous avez travaillé sans relâche pour écrire une application personnalisée afin de répondre à une fonction opérationnelle unique. L’équipe informatique a passé des semaines à créer l’application, vous avez formé les utilisateurs à son fonctionnement, et dans l’espace d’un an, tout le monde s’est habitué à travailler avec cette application. Cependant, vos exigences opérationnelles ont changé, et certaines des fonctions de l’application ne répondent plus à vos exigences. Pour effectuer la moindre modification, il vous faudrait réécrire le code, ajouter manuellement la nouvelle programmation, recommencer tous les tests sur l’application, intégrer les mises à jour à la configuration informatique et former à nouveau les utilisateurs.

Une grande partie de cette surcharge disparaît lorsque vous utilisez une plate-forme de développement d’applications. Comme vous pouvez créer l’application à l’aide de lignes de code préconstruites, il est facile de développer les nouvelles fonctionnalités au fil des besoins. Il vous suffit de glisser-déposer les nouveaux éléments de l’interface, d’établir les flux de travail nécessaires et de mettre l’application à jour. À partir de là, l’interface sera suffisamment intuitive et conviviale pour minimiser la formation requise.

Le développement Agile a établi une culture relativement solide de l’amélioration continue et répétitive d’applications dans l’entreprise.

Ces idéaux prennent un autre niveau avec la PaaS, qui permet de modifier facilement une application selon les besoins.

Mettre la PaaS en pratique

Prises dans leur ensemble, ces capacités de la PaaS transforment la manière dont les entreprises planifient, développent, déploient et gèrent les applications. Au lieu de devoir investir une importante analyse de rentabilisation dans une application, les entreprises peuvent créer des solutions à si faible coût qu’elles peuvent résoudre rapidement même les plus petits problèmes. Imaginez par exemple que vous travaillez pour une entreprise ayant besoin d’une application qui permet aux utilisateurs de regrouper des données provenant d’applications diverses pour réaliser un processus essentiel.

Autrefois, les entreprises auraient pu identifier ce problème unique et réaliser qu’une intégration aussi importante représentait un projet trop vaste, et elles seraient passées à autre chose. Avec la PaaS, les systèmes hétérogènes sont tous intégrés à la plate-forme. Ainsi, les utilisateurs peuvent accéder à la plate-forme, combiner les interfaces de programmation d’applications, créer un flux de processus et déployer l’application en quelques heures. Les procédures et les exigences de l’entreprise devenant de plus en plus complexes, il est possible d’ajouter des fonctionnalités ultérieurement. Au lieu de lancer de grandes solutions monolithiques qu’il faut des mois pour construire et déployer, les entreprises peuvent créer des applications simples qui résolvent immédiatement leurs problèmes.

Appian fait partie des leaders dans la fourniture de solutions PaaS qui stimulent le développement et le déploiement rapides d’applications. Contactez-nous ou consultez notre page Plate-forme applicative pour en savoir plus.

S'ABONNER À APPIAN WEEKLY!