April 19, 2016

UNE ÉTUDE INDIQUE QU’UNE MEILLEURE COMMUNICATION AUTOUR DE LA TECHNOLOGIE POURRAIT ÊTRE LA CLÉ POUR UNE INTENSIFICATION DES EFFORTS DE R&D DANS LES ENTREPRISES BRITANNIQUES

Les cadres supérieurs pensent qu’une meilleure communication sur l’impact des technologies sur les économies de temps et de coût pourrait améliorer la capacité des sociétés britanniques à commercialiser de nouveaux produits

LONDRES, ROYAUME-UNI – mercredi 20 avril 2016 – Selon une nouvelle étude publiée aujourd’hui par YouGov, bien que la majorité des entreprises s’accordent à dire que l’introduction de nouveaux produits et services est plutôt ou très importante pour leur réussite, plus de la moitié d’entre elles n’utilisent pas efficacement de logiciel pour accélérer leurs processus de recherche et de développement (R&D).

L’étude de YouGov commandée par Appian a interrogé 700 hauts décisionnaires de petites et grandes sociétés, afin d’explorer l’intérêt et la portée des investissements des entreprises britanniques dans les activités de recherche et de développement en 2016.

Cette étude a démontré que le monde du travail britannique n’attache pas autant d’importance aux activités de R&D que les autres marchés du monde entier. Les principaux facteurs identifiés comme pouvant améliorer la R&D durant l’enquête incluent la perception des impératifs de coût et de temps par les hauts décisionnaires, ainsi que celle de l’impact des technologies sur ces points et l’augmentation des investissements en termes de financement et de main-d’œuvre.

Les répondants à l’enquête ont désigné quatre autres facteurs clés pour améliorer les processus de R&D:

Déverrouiller le pouvoir de la technologie : seul un dixième des répondants pensent que les outils logiciels informatiques accélèrent « très efficacement » les tests des nouveaux produits, tandis que près d’un quart (22 %) d’entre eux estiment que ces outils ne sont que peu ou pas du tout efficaces. Cependant, 41 % des répondants s’accordent à dire que l’accès à des technologies et des outils informatiques plus efficaces pourrait raccourcir le délai de commercialisation de nouveaux produits et services dans leur entreprise. En outre, l’enquête a révélé que plus de la moitié des entreprises de toutes tailles utilisent des applications basées sur Microsoft Office pour gérer le développement de nouveaux produits et services. Enfin, 18 % des répondants ont déclaré que leur entreprise n’utilisait aucun outil ou logiciel.

Moderniser la collecte de données : seulement un quart (25 %) des répondants utilisent une solution numérique de gestion des relations client pour rassembler les données de leurs clients et soutenir leurs processus de R&D. La plupart des entreprises comptent sur des méthodes traditionnelles, comme les entretiens avec les clients (50 %), les appels sortants (30 %) et les formulaires d’avis (28 %). De plus, 17 % des répondants travaillant pour des grandes entreprises affirment que l’incapacité à réagir rapidement face à des analyses dérivées d’informations des clients est un véritable obstacle.

Investir plus activement : presque un quart (24 %) des grandes entreprises interrogées pensent que les problèmes juridiques ou législatifs sont une barrière de taille pour les opérations de R&D, et 23 % estiment que les manques de financements financiers gênent le développement de nouveaux produits.

Samir Gulati, vice-président directeur du marketing pour Appian, a déclaré : « Les résultats de l’étude sont significatifs, car ils révèlent que le recours à la technologie pour soutenir l’innovation professionnelle n’est pas forcément une priorité pour de nombreuses entreprises britanniques. Nous sommes entré dans un monde hyper-connecté, dans lequel la majorité des retours des clients se font sous forme numérique. Les entreprises doivent absolument capturer et analyser ces données et adapter rapidement leurs processus de développement. Les plates-formes technologiques peuvent aider de deux grandes manières : tout d’abord, en améliorant la disponibilité des données client lors des prises de décision portant sur les processus de R&D, puis en accélérant les processus de développement et de livraison des nouveaux produits et services.

Gary Barnett, analyste en chef pour la division Logiciels d’Ovum, a ajouté : « Pour que les entreprises puissent acquérir un avantage concurrentiel et atteindre une croissance durable, elles doivent identifier de nouvelles façons de servir leurs clients. Cela implique de déployer rapidement de nouveaux produits et d’écouter les réactions de la clientèle. Il existe des technologies et des plates-formes modernes pouvant accélérer les cycles de R&D, afin de mieux comprendre les comportements et les préférences des clients et adapter ainsi les nouveaux produits et services de façon à soutenir le parcours Client. »

À propos de l’étude :

La taille totale de l’échantillon était de 700 cadres supérieurs travaillant pour des entreprises de toutes tailles. L’étude s’est déroulée entre le 7 et le 10 mars 2016. Elle a eu lieu en ligne et s’est intéressée aux secteurs suivants : industrie, construction, vente au détail, finance et comptabilité, hôtellerie et loisirs, services juridiques, informatique et télécommunications, médias et marketing, médecine et services de santé, éducation, transports et immobilier.

À propos de YouGov :

YouGov est un cabinet international d’études de marché en ligne. Son siège social se trouve au Royaume-Uni, et la société mène des opérations en Europe, en Amérique du nord, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique. YouGov a été fondé au Royaume-Uni en mai 2000 par Stephan Shakespeare et Nadhim Zahawi.


A propos de Appian

Appian fournit une plate-forme pour la transformation numérique, qui permet aux entreprises d'aller plus vite et de révolutionner l’expérience client. Soutenue par ses fonctionnalités de gestion des processus métier (BPM) et de Case Management, leaders du secteur, l'approche Low-Code d'Appian raccourcit considérablement le temps nécessaire pour créer et déployer des applications puissantes et modernes, en infrastructures privées ou dans le Cloud. Les sociétés les plus innovantes au monde utilisent Appian pour révolutionner l’expérience de leurs clients, transformer leurs opérations métier et maîtriser leur conformité et leurs risques globaux. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.appian.fr.