May 10, 2016

SELON UNE NOUVELLE ENQUÊTE, LES INVESTISSEMENTS DES ENTREPRISES POUR LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DE LEUR ACTIVITÉ SONT TRÈS INSUFFISANTS, MALGRÉ LES PROJETS AMBITIEUX DES DIRIGEANTS

Seuls 14% ont terminé leur migration dans tous les domaines d’investissement technologique prévus; plus de la moitié affirment que les logiciels personnalisés sont la clé d’une transformation complète.

RESTON, Virginie – 10nbspmainbsp2016 – Selon un nouveau rapport annoncé aujourd’hui, seuls 14% des cadres supérieurs ont terminé la migration de leur entreprise dans tous les domaines définis par leurs projets de transformation métier numérique. Près de la moitié (48%) d’entre eux ont déclaré que leur entreprise avait opéré une migration dans certains domaines prévus, mais pas tous, comme l’explique l’étude YouGov commandée par Appian.

L’enquête en ligne a interrogé plus de 400nbspcadres supérieurs (dirigeants, chefs de service, etc.) dans des entreprises au chiffre d’affaires supérieur à 1nbspmilliard de dollars, afin de comprendre leur perspective sur les projets de transformation numérique de leur entreprise. Ces projets sont définis comme étant l’utilisation de solutions technologiques numériques et de plates-formes applicatives logicielles pour améliorer les performances et la compétitivité de l’entreprise.

Les constatations de l’étude mettent en évidence plusieurs défis potentiels pouvant empêcher les cadres supérieurs de concrétiser leurs projets de transformation métier numérique. Les principales préoccupations portant sur les investissements technologiques de leur entreprise incluent la sécurité des données (62%), les performances technologiques (55%), l’expérience client (48%) et la flexibilité de leur infrastructure technologique (42%).

«Les résultats de l’enquête indiquent clairement que les DSI ne sont pas prêts à faire des compromis quant à leurs efforts de transformation numérique, a affirmé Michael Beckley, directeur technologique et cofondateur d’Appian. Ils veulent être certains de la protection de leurs données pendant la migration de leurs applications vers le Cloud public, et ils sont attachés à une vitesse et une qualité de livraison que seules les plates-formes de processus métier agiles et Low-Code peuvent apporter.»

Bien que 69nbsp% des cadres supérieurs interrogés pensent que les solutions de logiciels personnalisés sont la clé pour une transformation numérique réussie, il existe des obstacles empêchant la création d’applications personnalisées. En voici quelques-unsnbsp:

  • Des besoins métier en constante évolution (38%)
  • L’intégration de plusieurs sources de données (37%)
  • De longs cycles de développement (35%)

Parmi les problèmes technologiques que les entreprises des cadres supérieurs espèrent résoudre en 2016, plus d’un tiers (37nbsp%) ont mentionné la maintenance continue des logicielsnbsp/ applications, suivie des bogues dans les logicielsnbsp/ applications (31nbsp%) et un trop grand nombre de silos d’applications et de données (28nbsp%).

Les principales priorités guidant les projets de transformation métier numérique

Selon les cadres supérieurs, les trois grandes priorités qui guident les investissements technologiques de leur entreprise sont la gestion des données (43%), la collaboration à l’échelle de la société (33%) et les solutions logicielles personnalisées (31%). Viennent ensuite les solutions Cloud hybrides (25%), la mobilité Entreprise élargie (25%) et le développement agile de logiciels (24%).

Les logiciels personnalisés sont la clé de l’engagement des clients et des employés

Selon l’enquête, un peu plus de sept cadres sur dix (72%) pensent que les logiciels personnalisés ont une importance stratégique pour l’engagement des clients et des employés. Plus précisément, trois cadres sur quatre (75%) pensent que les applications logicielles personnalisées permettent de profiter d’une expérience client plus personnelle.

Cependant, les cadres supérieurs perçoivent de nombreux défis associés à la création d’applications logicielles personnalisées, notammentnbsp:

  • le manque de communication entre le personnel informatique et le reste de l’entreprise (27%);
  • la difficulté d’adapternbsp/ mettre à jour les applications au fil du temps (27nbsp%)nbsp;
  • l’instauration d’une collaboration à l’échelle de l’entreprise (22%);
  • les solutions non intuitives ou difficiles à utiliser (19%).

Cliquez ici pour obtenir le rapport complet de l’enquête.

Une enquête spéciale a été menée auprès de 422nbspcadres supérieurs entre le 1er et le 12nbspavrilnbsp2016, afin de comprendre leur perception des logiciels personnalisés, du Cloud hybride et de la transformation métier numérique. Les cadres supérieurs ont été identifiés comme étant des cadres américains (directeurs, présidents du conseil, chefs de service) travaillant à temps plein ou à temps partiel pour des entreprises au chiffre d’affaires supérieur ou égal à 1nbspmilliard de dollars, de taille variable et opérant dans différents secteurs d’activité, services et régions. L’enquête a été menée en ligne par YouGov.

Si vous souhaitez connaître la méthodologie complète de l’enquête, cliquez ici pour en consulter le rapport complet.


A propos de Appian

Appian fournit une plate-forme pour la transformation numérique, qui permet aux entreprises d'aller plus vite et de révolutionner l’expérience client. Soutenue par ses fonctionnalités de gestion des processus métier (BPM) et de Case Management, leaders du secteur, l'approche Low-Code d'Appian raccourcit considérablement le temps nécessaire pour créer et déployer des applications puissantes et modernes, en infrastructures privées ou dans le Cloud. Les sociétés les plus innovantes au monde utilisent Appian pour révolutionner l’expérience de leurs clients, transformer leurs opérations métier et maîtriser leur conformité et leurs risques globaux. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.appian.fr.