July 5, 2016

FirstBank déploie Appian Cloud pour lutter contre le blanchiment d’argent

La fonctionnalité « Appian Records » permet une gestion rapide et transparente du Case Management.

Paris, le 16 Juin 2016Appian, leader du marché des logiciels de Gestion des Processus Métier (BPM) et de Case Management annonce que FirstBank, la plus grande banque du Colorado, avec plus de 15 milliards de dollars d’actifs, a déployé Appian Cloud pour la gestion intelligente du case management : identifier rapidement et résoudre des tentatives de blanchiment d’argent. Sous la pression continue des régulateurs du système bancaire, les institutions financières recherchent en permanence des moyens d’améliorer leur gestion de la lutte anti-blanchiment (AML – Anti Money Laundering), de veiller à l’application de la loi et de s’assurer de leur conformité avec la réglementation.

FirstBank avait initialement bâti sa solution AML avec SharePoint. Mais elle a rencontré des problèmes de visibilité du workflow, d’évolutivité du système, d’extensibilité et de synchronisation des données entre ses différents systèmes et bases de données. La lutte contre le blanchiment (AML) représente un risque élevé et la réglementation impose des contraintes de temps. Or, la solution SharePoint nécessitait des interventions manuelles gourmandes en temps. FirstBank a donc choisi Appian pour remplacer sa solution de lutte contre le blanchiment, pour sa rapidité de mise en œuvre et sa capacité à s’adapter parfaitement aux besoins de FirstBank.

L’élément central du système est Appian Records, qui permet la gestion centralisée des données de référence de l’entreprise. Appian Records donne une visibilité complète sur l’état de tous les dossiers en cours concernant la lutte anti blanchiment, ainsi que sur toutes les informations associées, la documentation, les commentaires et les collaborations. Toutes les capacités d’action nécessaires sont disponibles directement à partir du dossier constitué par Appian Records. En outre, le système garantit l’exécution des processus tels qu’ils sont prévus tout en fournissant des pistes d’audit complètes sur tous les dossiers en cours et passés. De plus, le système reçoit automatiquement, chaque nuit, les alertes AML directement à partir du système transactionnel bancaire de FirstBank. Il permet également à tout employé de publier des rapports d’activités concernant la lutte contre le blanchiment. Toute saisie des données dans Appian, que ce soit une saisie automatique, ou une saisie manuelle, est aiguillée vers une file d’attente appropriée, en fonction des caractéristiques de chaque dossier. Une équipe d’experts AML les traite par la suite.

« Appian a été choisi parce que sa plate-forme est performante, sécurisée et fiable et que nous avons pu mettre en œuvre rapidement la gestion des dossiers d’AML» précise Ryan Buerger, directeur informatique chez FirstBank.

Le nouveau système comprend également un processus de contrôle qualité qui fournit périodiquement un panel aléatoire de dossiers AML aux auditeurs internes FirstBank afin qu’ils examinent la qualité de leur traitement.

« Les entreprises de services financiers sont soumises à une forte pression des régulateurs, des organismes de cotation, de surveillance, pour améliorer leurs actions de lutte contre le blanchiment », ajoute Michael Heffner, Global Capital Markets and Banking Industry Lead chez Appian. « Appian permet de résoudre rapidement les défis posés par l’AML grâce à la vérification globale entre les fonctions, les lignes comptables, et les géographies, sans s’engager dans un effort de ré-architecture qui serait complexe, coûteux et fastidieux. »


A propos de Appian

Appian fournit une plate-forme pour la transformation numérique, qui permet aux entreprises d'aller plus vite et de révolutionner l’expérience client. Soutenue par ses fonctionnalités de gestion des processus métier (BPM) et de Case Management, leaders du secteur, l'approche Low-Code d'Appian raccourcit considérablement le temps nécessaire pour créer et déployer des applications puissantes et modernes, en infrastructures privées ou dans le Cloud. Les sociétés les plus innovantes au monde utilisent Appian pour révolutionner l’expérience de leurs clients, transformer leurs opérations métier et maîtriser leur conformité et leurs risques globaux. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.appian.fr.