Qu'est-ce que la gestion des processus métier ?

Vidéo Qu'est-ce que le BPM

BPM, ou gestion des processus métier, est un terme dont la signification a évolué au cours des dernières années. Utilisé pour désigner des outils logiciels, puis une suite technologique, il désigne maintenant un système de gestion.

Voir les articles connexes sur le BPM

Quelle est l'utilité du BPM ?

Une fois qu'elle a développé et déployé des applications basées sur les processus composites à l'aide d'une suite BPM, une société est mieux équipée pour réagir aux changements opérationnels.

Télécharger le guide BPM

À propos des outils BPM

  • Outils BPM : Les outils BPM sont utilisés pour automatiser, mesurer et optimiser les processus métier. Ils s'appuient sur le workflow et la collaboration pour fournir des éléments de mesure significatifs aux responsables opérationnels.
  • Outils de gestion des processus métier : Les outils BPM sont utilisés pour automatiser, mesurer et optimiser les processus métier. Ils s'appuient sur le workflow et la collaboration pour fournir des éléments de mesure significatifs aux responsables opérationnels.
  • Outils de gestion des processus : Outils qui permettent aux responsables des processus (les personnes chargées d'organiser le processus ou l'activité) de gérer les ressources nécessaires à leur exécution et de mesurer les résultats de l'activité, en reconnaissant l'efficacité des uns ou en corrigeant les autres lorsque cela s'avère nécessaire. Ces outils permettent également aux responsables des processus de changer et d'améliorer le processus au fil de l'eau.
  • Outils de modélisation des processus : Des outils logiciels qui permettent aux responsables ou aux analystes de générer des diagrammes de processus métier. Les outils simples ne prennent en charge que la création de diagrammes. Les outils professionnels de modélisation des processus conservent chaque élément de modélisation dans une base de données afin de pouvoir le réutiliser dans d'autres diagrammes ou de l'actualiser. De nombreux outils professionnels prennent en charge la simulation ou la génération de codes.

À propos de la modélisation des processus métier

  • Modélisation des processus : Décrit le processus de conception, de développement et de test d'un diagramme de processus. Ces diagrammes de modèles de processus sont généralement créés par des analystes métier et des architectes de processus au sein du service informatique. Les diagrammes et les modèles sont ensuite conservés dans une base de données afin de pouvoir les utiliser et les modifier, mais également de les tester et les simuler.
  • Modélisation des processus métier : Décrit le processus de conception, de développement et de test d'un diagramme de processus métier. Ces diagrammes de modèles de processus sont généralement créés par des analystes métier et des concepteurs de processus au sein du service informatique. Les diagrammes et les modèles sont ensuite conservés dans une base de données afin de pouvoir les utiliser et les modifier, mais également de les tester et les simuler.
  • Logiciel de modélisation des processus : Décrit un outil logiciel qui automatise et accélère la création de diagrammes de processus par des analystes métier ou des concepteurs. Les outils logiciels simples ont tendance à ne prendre en charge que la création de diagrammes tandis que les outils professionnels de modélisation de processus conservent chaque élément de modélisation dans une base de données afin de pouvoir le réutiliser dans d'autres diagrammes ou de l'actualiser. La plupart de ces outils professionnels prennent également en charge la simulation ou la génération de codes.
  • Logiciel de modélisation des processus métier : Décrit un outil logiciel qui automatise et accélère la création de diagrammes de processus métier par des analystes métier ou des concepteurs. Les outils logiciels simples ont tendance à ne prendre en charge que la création de diagrammes tandis que les outils professionnels de modélisation de processus conservent chaque élément de modélisation dans une base de données afin de pouvoir le réutiliser dans d'autres diagrammes ou de l'actualiser. La plupart de ces outils professionnels prennent également en charge la simulation ou la génération de codes.

À propos de la modélisation des processus métier

  • Modélisation des processus : Décrit le processus itératif qui consiste à définir une représentation logique autour du comportement attendu des processus métier répondant à une série d'exigences définies. Cela inclut des aspects concernant la manière dont l'entreprise prévoit d'interagir avec les processus et les utiliser, ainsi que sa manière de contrôler et de mesurer leur efficacité. Il s'agit souvent d'un processus collaboratif impliquant les utilisateurs métier d'une entreprise, des analystes, ainsi que les personnes les plus familières avec les applications existantes.
  • Modélisation des processus métier : Décrit le processus itératif qui consiste à définir une représentation logique autour du comportement attendu des processus métier en respectant les exigences définies. Cela inclut des aspects concernant la manière dont l'entreprise prévoit d'interagir avec les processus et les utiliser, ainsi que sa manière de contrôler et de mesurer leur efficacité. Il s'agit souvent d'un processus collaboratif impliquant les utilisateurs métier d'une entreprise et des analystes, ainsi que les personnes les plus familières avec les applications existantes.
  • Logiciel de modélisation des processus : Décrit un outil logiciel qui automatise et accélère la modélisation des processus par les responsables, les analystes et les concepteurs de processus. Cette modélisation consiste en la conception de processus elle-même, en la manière dont une organisation interagit avec ces processus, ainsi qu'en une série de rapports permettant de contrôler et mesurer l'efficacité des processus.
  • Logiciel de modélisation des processus métier : Décrit un outil logiciel qui automatise et accélère la modélisation des processus métier par les responsables métier, les analystes et les concepteurs de processus. Cette modélisation consiste en la conception de processus métier elle-même, en la manière dont une organisation interagit avec ces processus, ainsi qu'en une série de rapports permettant de contrôler et mesurer l'efficacité des processus.

What is Business Process Management?

What is BPM Video

BPM, or business process management, is a term that has evolved over the past few years from software tools to technology suite to management system.

View Related BPM Articles

What is the value of BPM?

After developing and deploying composite process applications using a BPM suite, an organization is better equipped to respond to business change.

Read the Guide

About BPM Tools

  • BPM Tools: BPM tools are used for automating, measuring and optimizing business processes. BPM tools use workflow and collaboration to provide meaningful metrics to business leaders.
  • Business Process Management Tools: Business Process Management (BPM) tools are used for automating, measuring and optimizing business processes. BPM tools use workflow and collaboration to provide meaningful metrics to business leaders.
  • Process Management Tools: Tools that allow process managers (those that are responsible for organizing the process or activity) to secure the resources needed to execute it, and measure the results of the activity, providing rewards or corrective feedback when necessary. These tools also allow process managers to change and improve the process whenever possible.
  • Process Modeling Tools: Software tools that let managers or analysts create business process diagrams. Simple tools only support diagramming. Professional Process Modeling Tools store each model element in a database so that they can be reused on other diagrams or updated. Many Professional tools support simulation or code generation.

About Business Process Modeling

  • Process Modeling: Describes the process of designing, developing, and testing a process diagram. These process model diagrams are typically created by business analysts and process modelers within IT. The diagrams and models are then stored in a database so that they can be used and modified, typically supporting a wide range of testing simulations.
  • Business Process Modeling: Describes the process of designing, developing, and testing a business process diagram. These business process model diagrams are typically created by business analysts and process modelers within IT. The diagrams and models are then stored in a database so that they can be used and modified, typically supporting a wide range of testing simulations.
  • Process Modeling Software: Describes a software tool that automates and expedites the creation of process diagrams by process analysts or modelers. Simple software tools tend to only support diagramming, whereas Professional Process Modeling Tools store each model element in a database so that they can be reused on other diagrams or updated. Many of these Professional tools also support simulation or code generation.
  • Business Process Modeling Software: Describes a software tool that automates and expedites the creation of business process diagrams by process analysts or modelers. Simple software tools tend to only support diagramming, whereas Professional Business Process Modeling Tools store each model element in a database so that they can be reused on other diagrams or updated. Many of these Professional tools also support simulation or code generation.

About Business Process Design

  • Process Design: Describes the iterative process of defining a logical representation around how the organization expects its processes to behave, based on a set of defined requirements. It also tends to include aspects around how the organization plans to interact with and use processes, along with how it monitors and measures their effectiveness. This tends to be a collaborative process between organization users and analysts, as well as those most familiar with the existing software applications.
  • Business Process Design: Describes the iterative process of defining a logical representation around how the business expects its processes to behave, based on a set of defined business requirements. It also tends to include aspects around how the business plans to interact with and use processes, along with how it monitors and measures their effectiveness. This tends to be a collaborative process between business users and analysts, as well as those most familiar with the existing software applications.
  • Process Design Software: Describes a software tool that automates and expedites the design of processes by managers, analysts and process modelers. This design consists of the actual process model along with the corresponding way that the organization interacts with the process, and a set of reports to monitor and measure the effectiveness of the process.
  • Business Process Design Software: Describes a software tool that automates and expedites the design of business processes by business managers, analysts and process modelers. This design consists of the actual business process model along with the corresponding way that the business interacts with the process, and a set of reports to monitor and measure the effectiveness of the process.